smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture - Patrimoine > Des concerts pour sauver l'église

Des concerts pour sauver l'église

Publié le 26/06/2015
Des concerts pour sauver l'église
Les Amis de l’église de Saint-Aubin-sur-Mer organisent dès dimanche une série de concerts pour collecter des fonds destinés à financer les travaux du clocher de l’édifice.

Inquiets de l’état de dégradation de l’église de leur village qui compte moins de 300 âmes, des habitants créent, en 2010, l’association des Amis de l’église de Saint-Aubin-sur-Mer. En partenariat avec la mairie et la Fondation du Patrimoine, l’association se mobilise afin de trouver le financement nécessaire à la restauration de l’église. Une première tranche de travaux est ainsi réalisée en 2011, mais l’année dernière les cloches doivent être mises à l’arrêt après le constat d’importants dommages sur la charpente du clocher. Devant l’ampleur de ces nouveaux travaux, l’association décide de relancer ses activités avec l’opération “Redonnons une voix à notre clocher”.

Dès dimanche, le groupe vocal havrais Entasis et l’organiste Jean Malandin proposeront à 16 heures un premier rendez-vous. Dans un tout autre registre, le 11 juillet à 18 heures, l’association organisera un concert de cors de chasse avec les Trompes Saint-Hubert de Rouen et en septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, Jean Maladin reviendra pour faire résonner l’orgue et en démontrer toutes ses richesses. Ces trois concerts seront évidemment donnés au profit de la restauration de l’église. Entretemps, le week-end du 15 août, l’édifice accueillera également ses premières Nuits classique(s) : deux concerts autour du violon et du piano en présence d’artistes reconnus comme Isabelle Lesage, Honoré Béjin et Jean Galard.

Comme plusieurs autres édifices typiques de la Côte d’Albâtre, l’église, qui ne bénéficie pas d’un classement, a la particularité de posséder deux nefs. Edifiée en 3 étapes, la partie la plus ancienne de l’église a été construite au XIIe siècle. Le clocher, massif et carré, bâti en pierre et en silex, date, quant à lui, du XIIIe siècle. Enfin, une dernière partie est construite au XVIe siècle utilisant notamment silex, grés et pierres calcaires. Enfin, l’église abrite un orgue Krisher, célèbre facteur d’orgue rouennais, monté en 1884. Les Amis de l’église de Saint-Aubin-sur-Mer souhaitent sauvegarder ce patrimoine culturel.

SEINEMARITIME.TV

Et vous … où en êtes-vous avec les Gouzous ?

Pour les 500 ans de la ville du Havre, le graffeur Jace propose une chasse au tr…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55