smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > La nuit européenne des musées dans les musées départementaux

La nuit européenne des musées dans les musées départementaux

Publié le 13/05/2015
La nuit européenne des musées dans les musées départementaux
A l'occasion de la 11ème Nuit européenne des Musées, les musées départementaux de Seine-Maritime vous proposent l'ouverture exceptionnelle et gratuite de leurs sites, en soirée, le samedi 16 mai 2015.

Vous pourrez ainsi visiter les collections permanentes des musées, leurs expositions temporaires mais également assister à des animations diverses : spectacles, démonstrations, visites commentées...

Le Musée départemental des Antiquités à Rouen, le Musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville, le Musée des Traditions et Arts Normands au Château de Martainville, le Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne et le Musée Victor Hugo à Villequier s'associent à la manifestation.

MUSÉE DES TRADITIONS ET DES ARTS NORMANDS (Martainville-Epreville)
20h30 : Balade musicale. Partez à la découverte des collections du musée, en musique et en chansons, avec l’Espace musical.
18h30 : Visite commentée de l’exposition «Trois petites notes de musique» qui présente les différents facettes de la musique et de sa pratique en Normandie au fil du temps, la musique sacrée accompagnant les offices religieux à partir du Moyen Âge, la musique dite savante et les compositeurs nés en Normandie, la musique traditionnelle et populaire. Elle met l’accent sur un savoir-faire normand méconnu : la fabrication d’instruments de musique.
18h-22h : Visite libre du musée et de l’exposition «Trois petites notes de musique».

MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS (Notre-Dame-de-Bondeville)
20h30-22h : Concert «Mémoire d’ouvrière, miroir de guerre». Dans les jardins du musée.
20h et 21h : Soirée enquête 1978. Une ouvrière de la Corderie Vallois a reçu un étrange colis sur son lieu de travail et personne ne l’a revue depuis. Venez aider l’inspecteur Hariette, chargée de l’affaire. (durée 50 minutes).
20h – 22h : Visite libre de l’exposition «Confort à tous les étages». L’exposition retrace l’histoire de la découverte du gaz et de ses multiples applications dans la vie quotidienne du XIXe siècle.
20h – 22h : Visite libre du musée et de l’exposition permanente, mise en fonctionnement des machines et découverte de l’exposition «Confort à tous les étages». Présence d’une conférencière pour répondre aux questions des visiteurs.

MUSÉE PIERRE CORNEILLE (Petit-Couronne)
18h-20h : Visite libre.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES ANTIQUITÉS (Rouen)
19h – 23h30 : Visite libre.
19h – 23h30 : Découverte de l’exposition «Juliobona - Lillebonne, à la lumière des découvertes anciennes». Pour faire écho à l’ouverture du Panorama XXL à Rouen, dont la première œuvre exposée s’intitule «Rome 312», le Musée départemental des Antiquités organise une exposition-dossier sur Juliobona (Lillebonne), à travers les découvertes archéologiques faites dans le courant du XIXe siècle.
19h – 23h30 : Découverte de la nouvelle salle gallo-romaine.
19h – 23h30 : Découverte de la vitrine autour du trésor de Oissel. Ce trésor fut découvert en novembre 2012 par un particulier à Oissel. Constitué de deux monnaies en or, 941 monnaies en argent et quatre anneaux, il fut amassé au début du XVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans. Une conférencière sera présente pour répondre aux questions.

MUSÉE VICTOR HUGO (Villequier)
18h – 22h : Visite libre du musée.

Renseignements au 02 35 15 69 22 (du lundi au vendredi).

Retrouvez le programme complet de la nuit européenne des musées en Haute-Normandie

SEINEMARITIME.TV

Le Vélo Parc

Un parc itinérant de 200 m2 va parcourir la Seine-Maritime du 2 juin au 4 juille…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55