smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Les Archives Départementales présentent l’exposition : « Le Parlement de Normandie, 5 siècles d’archives »

Les Archives Départementales présentent l’exposition : « Le Parlement de Normandie, 5 siècles d’archives »

Publié le 18/03/2016
Les Archives Départementales présentent l’exposition : « Le Parlement de Normandie, 5 siècles d’archives »
À l’occasion du 500ème anniversaire du Parlement de Normandie, les Archives départementales proposent au public une exposition temporaire à vocation itinérante intitulée « Le Parlement de Normandie, 5 siècles d’archives »

À l’occasion du 500ème anniversaire du Parlement de Normandie, les Archives départementales proposent au public une exposition temporaire à vocation itinérante intitulée « Le Parlement de Normandie, 5 siècles d’archives », consacrée à cette institution emblématique de l’histoire de la Normandie, à l’heure où les deux régions normandes se réunifient.
Le Parlement exerçait en effet sa juridiction sur l’ensemble de la province sous l’Ancien Régime. Cette exposition met en avant les documents du fonds d’archives du Parlement conservé aux Archives départementales de la Seine-Maritime sur le site Grammont (plus de 500 mètres linéaires). Leur présentation permet d’illustrer l’évolution de l’institution au cours du temps, notamment par le biais des différentes séries de registres qui composent le fonds. Sont ainsi étudiés la composition du Parlement ainsi que ses différents pouvoirs, mais également son rôle dans les différentes révoltes de son temps. Ce fonds constitue une source précieuse pour les historiens, qui y trouveront des informations dans les domaines les plus variés, tant au niveau du fonctionnement du Parlement que de son implication dans la société.
Cette exposition, réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Rouen  (Master 2 droit du patrimoine) et avec le soutien financier de la Fondation du patrimoine, est présentée du 14 mars au 8 avril au Palais de justice de Rouen, en contexte – là même où le fonds d’archives du Parlement de Normandie a été produit, dans la majestueuse salle des procureurs, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Elle a déjà été présentée à la faculté de droit de l’Université Rouen-Normandie du 20 novembre au 10 décembre 2015, et aux Archives départementales de la Seine-Maritime (pôle culturel Grammont) du 15 décembre 2015 au 15 janvier 2016. Elle sera  présentée à la faculté de droit de l’Université Caen-Normandie à l’automne. Les institutions (collectivités, établissements scolaires, hôpitaux et maisons de retraites, prisons, etc.) désireuses d’en emprunter les 13 panneaux pour la présenter au public sur leur site en 2016 peuvent contacter les Archives départementales de la Seine-Maritime(archives@seinemaritime.fr).

SEINEMARITIME.TV

Le forum jeunesse 2016 de Gafsa

Au printemps dernier, cinq jeunes de la Seine-Maritime impliqués dans des associ…
Défi Géopixels
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55