smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Partenariat culturel : accueil d’une délégation chinoise de la Fondation Lu Xun

Partenariat culturel : accueil d’une délégation chinoise de la Fondation Lu Xun

Publié le 01/06/2015
Partenariat culturel : accueil d’une délégation chinoise de la Fondation Lu Xun
L'auteur contemporain chinois Lu Xun portait une grande admiration pour Victor Hugo. La Fondation Lu Xun a signé, le 1er juin, un partenariat avec le Département. L'occasion d'inaugurer un buste de l'auteur chinois au musée Victor Hugo de Villequier.

Le 1er juin, à 12h30, à l’Hôtel du Département, a eu lieu la signature d’un accord de partenariat entre le Département et la Fondation Lu Xun destiné à faciliter les échanges entre collégiens de Seine-Maritime et de Chine autour des oeuvres de Victor Hugo et de Lu Xun, puis, à 17h30, est inauguré un buste de Lu Xun au Musée Victor Hugo de Villequier.
Un grand admirateur de Victor Hugo. Le Département a répondu positivement à la demande de partenariat formulée par la Fondation Lu Xun en Chine. Lu Xun est des plus grands écrivains contemporains chinois, né en 1881 et mort en 1936. Le prix littéraire Lu Xun décerné chaque année peut être comparé au prix Goncourt. Lu Xun portait une grande admiration à Victor Hugo. Il a traduit en chinois un extrait des Misérables et a fait connaître l’oeuvre de Victor Hugo en Chine.

un partenariat international. La Fondation Lu Xun a contacté le Département à travers l’Institut culturel français de Pékin pour établir un partenariat visant à construire un dialogue entre Lu Xun et Victor Hugo sur le plan littéraire et à valoriser, à travers des échanges et collaborations, les patrimoines rattachés à ces deux grands hommes. Ce partenariat est l’occasion de promouvoir à l’international non seulement le musée départemental Victor Hugo de Villequier mais également d’autres sites ou lieux emblématiques du territoire.
Une délégation française s’est rendue en Chine en octobre 2014 sur les lieux où a vécu Lu Xun. Cette délégation était composée de Léopold Hugo, descendant de Victor Hugo, de Gérard Pouchain, chercheur associé à l’Université de Rouen, spécialiste de l’oeuvre de Victor Hugo, de Gérard Audinet, directeur de la maison Victor Hugo de Paris, de Michèle Plagnel, chargée de mission pour la valorisation du patrimoine au Ministère de la Culture et d’Isabelle Maraval, en charge des partenariats culturels au Département de Seine-Maritime. Durant ce séjour, une convention de partenariat culturel a été signée entre le musée Lu Xun de Shaoxing et le musée Victor Hugo de Villequier.

Echanges entre les collégiens des deux pays. La délégation chinoise qui est accueillie le 1er juin en Seine-Maritime est composée de 12 personnes, membres de la Fondation et principalement de son antenne à Shaoxing. Elle est présidée par Zhou Ling Fei, petit-fils de Lu Xun et Secrétaire Général de la Fondation. La venue de cette délégation sera l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre le Département de Seine-Maritime et la Fondation Lu Xun destiné à faciliter les échanges entre collégiens chinois et collégiens de Seine-Maritime, dans le cadre scolaire et sous la conduite des professeurs. Les services du Ministère de l’Éducation nationale sont étroitement associés à la mise en oeuvre de ce partenariat.

Inauguration d'un buste en bronze représentant Lu Xun. Ces échanges permettront aux élèves de mieux connaître Victor Hugo et Lu Xun, leur oeuvre, les endroits où ils ont vécu et plus généralement l'influence de leur pensée sur l'histoire de leur pays respectif. Sept collèges de Seine-Maritime proposent actuellement l’enseignement du mandarin. Pour saluer le partenariat culturel entre le musée Lu Xun de Shaoxing et le musée Victor Hugo de Villequier, un buste en bronze représentant Lu Xun, réalisé par l’artiste chinois Yang Wei Zhong, sera dévoilé le 1er juin au musée de Villequier, en présence de la délégation chinoise mais également de membres de la famille Hugo. Le Département remettra en retour à Zhou Ling Fei, une oeuvre originale spécialement commandée au peintre rouennais Dominique Penloup, évoquant les deux écrivains.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55