smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Victor Hugo et Lu Xun, illustres écrivains

Victor Hugo et Lu Xun, illustres écrivains

Publié le 18/02/2016
Victor Hugo et Lu Xun, illustres écrivains
Le ministère de la Culture a attribué, au titre de leur partenariat, le label “Maison des Illustres” au Musée Victor Hugo de Villequier et au musée Lu Xun de Shaoxing.

En juin dernier, le Président du Département de la Seine-Maritime recevait à la Maison Vacquerie - musée Victor Hugo de Villequier dont il est propriétaire des représentants de la Fondation Lu Xun. En 2014, la Fondation Lu Xun avait, en effet, proposé au Département un partenariat intitulé “Dialogue entre les maîtres : Lu Xun et Victor Hugo”. Né en 1881 et mort en 1936, Lu Xun, qui portait une grande admiration à Victor Hugo, est l’un des plus grands écrivains chinois. Ce partenariat a pour objet de faire connaître et de promouvoir en Chine et en France l’œuvre et la mémoire de ces deux grands hommes.

Le Ministère de la Culture, également associé à ce partenariat, a décidé d’attribuer au musée Lu Xun de Shaoxing et au musée Victor Hugo de Villequier, le label “Maison des illustres”. Ce label, créé en 2011 par le gouvernement français, honore un lieu où ont vécu des femmes ou des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de leur pays. C’est la première fois qu’une personnalité étrangère à travers le lieu qui la représente est ainsi distinguée par ce label.

La maison Vacquerie - musée Victor Hugo l’avait déjà reçu, mais se voit à nouveau décerner cette distinction, au titre, cette fois-ci du partenariat noué avec un musée chinois. Pour célébrer cet évènement, une plaque “Maison des illustres” rédigée en français et en chinois, a été dévoilée au musée Victor Hugo de Villequier le 18 février.

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55