smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Actualité > Grandes marées en vue

Grandes marées en vue

Publié le 28/09/2015
Grandes marées en vue
Le littoral de la Seine-Maritime connaît actuellement un nouveau phénomène de grandes marées.

Après son éclipse totale dans la nuit de dimanche à lundi, la lune fait indirectement reparler d’elle avec les grandes marées qui sont de retour sur le littoral de la Seine-Maritime. Les marées sont, en effet, dues principalement à l’attraction lunaire et à l’attraction du soleil. Pour avoir un grand coefficient de marée (sur une échelle de valeur comprise entre 20 et 120), il faut, tout d’abord que la lune, la terre et le soleil soient alignés. Ensuite, les marées sont plus fortes à l’équinoxe. Le soleil étant dans l’alignement de l’équateur terrestre, son attraction est au maximum. Enfin, il faut également tenir compte des périgées lunaires, le périgée étant la distance la plus courte entre la terre et la lune. Plus cette distance est courte, plus l’influence de l’astre est forte. Avec un coefficient de 117 le 29 septembre et 116 le 30 septembre, ce ne sont pas les marées du siècle, mais l’événement mérite néanmoins d’être suivi. Et ce ne sont les pêcheurs à pied qui diront le contraire alors qu’ils attendent ces rendez-vous avec impatience.

Une étude de fréquentation

Depuis l’an passé et jusqu’en 2017, des enquêtes de fréquentation et comptage des  pêcheurs à pied est réalisée dans le pays de Caux. Lors de la grande marée de mars 2015, 535 pêcheurs à pied ont ainsi été recensés sur une cinquantaine de km du littoral de la Seine-Maritime. « Ce programme d’études doit permettre de mieux connaître et préserver à la fois le milieu naturel caractéristique du Pays de Caux avec ses récifs et l’activité de pêche à pied en étudiant les interactions réciproques entre le milieu et l’activité », souligne Gwenn Couprie de l’association Aquacaux. Autour du Conservatoire du littoral, différents partenaires (Estran, Aquacaux, Cellule du suivi du littoral normand, CETMA anthropologie maritime) participent à cette étude financée à hauteur de 10 % par la Département de la Seine-Maritime.

Pour connaître les horaires de marées sur tout le littoral : www.horaire-maree.fr et pour découvrir les conseils pratiques rendez-vous sur http://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/grandes-marees.php

SEINEMARITIME.TV

40 ans pont Brotonne

"Depuis son inauguration en 1977 par Raymond Barre, alors Premier ministre, le p…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55