smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Actualité > Le Département se félicite après la désignation de Paris aux Jeux 2024

Le Département se félicite après la désignation de Paris aux Jeux 2024

Publié le 13/09/2017
Le Département se félicite après la désignation de Paris aux Jeux 2024
Ce soir, le Comité International Olympique (CIO) a désigné Paris comme ville officielle d’accueil des JO et JP 2024. Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime se félicite de cette annonce.

Base arrière des Jeux Paralympiques. Terre solidaire et de valeurs sportives, la Seine-Maritime détient la plus longue histoire avec l’olympisme grâce au Havrais Pierre de Coubertin, qui fut l’homme de la création des Jeux olympiques modernes en 1894. Trente ans plus tard, il est récompensé de son investissement par l’organisation des Jeux Olympiques d’été à Paris en 1924. Un siècle plus tard, la France accueille à nouveau les athlètes du monde entier en mobilisant l’ensemble du territoire pour la réussite du plus grand événement sportif mondial. De par ses compétences sociales et ses nombreuses actions en faveur de la pratique du sport pour tous les publics, le Département de la Seine-Maritime, idéalement situé pour recevoir les délégations de toutes disciplines, se positionne comme base arrière de l’accueil des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Particulièrement impliqué et lui-même très sportif, le Président, Pascal Martin a souligné que : « Cette nomination officielle est une chance pour notre Nation et pour nos territoires compte tenu de la richesse de ce projet sur le plan sportif, humain et économique. Le sport est avant tout un vecteur de tolérance et de respect, mais aussi un outil d’intégration évident et pertinent. En ces temps difficiles, le sport fédère des valeurs et s’inscrit dans une dynamique d’entraide et de solidarité qui sont celles portées par le Département de la Seine-Maritime au travers de chacun de ses engagements. Les organisateurs peuvent être assurés d’avoir tout mon soutien pour accompagner cet événement avec enthousiasme et volontarisme, en particulier pour soutenir les Jeux Paralympiques pour lesquels les Départements constituent inéluctablement les forces vives territoriales de la mobilisation autour du handicap ».

Le sport et le handicap au cœur des compétences du Département. Très proche du monde sportif, le Département de la Seine-Maritime consacre chaque année près de 9 millions d’euros pour le développement de la pratique sportive. Chaque année, ce sont plus de 1 000 associations sportives qui sont soutenues financièrement et logistiquement pour le bon déroulement des 70 disciplines proposées chaque année aux 250 000 licenciés. Florian Merrien, pongiste triplement médaillé aux Jeux Paralympiques et agent du Département, est l’ambassadeur le plus emblématique de la politique volontariste de la collectivité en faveur du développement et de la reconnaissance du sport pour tous. Dans ce même esprit, le Département a dernièrement élargi ses aides proposées aux personnes concernées par un handicap en créant le dispositif Handipass’sport76. Cette action départementale propose une aide financière aux personnes en situation de handicap et désirant prendre une licence dans une association dont le siège social se trouve en Seine-Maritime.

Depuis cet été, le Département de la Seine-Maritime a même redoublé de cohérence en lançant sa campagne de communication “Le Département se prête aux Jeux” particulièrement audacieuse et innovante qui rencontre un vif succès sur les réseaux sociaux : www.seinemaritime.fr/nos-actions/sports/paris-2024-le-departement-se-prete-aux-jeux.html et @jaimelaseinemaritime

SEINEMARITIME.TV

Moisson d’archives aux Archives départementales de la Seine-Maritime

En partenariat avec la bibliothèque Simone de Beauvoir, les Archives département…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55