smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Actualité > Quatre auteurs à la plage

Quatre auteurs à la plage

Publié le 03/07/2015
Quatre auteurs à la plage
Pour célébrer le 10e anniversaire de Lire à la plage, le Département a invité 4 écrivains attachés à la Seine-Maritime à rédiger une nouvelle inédite. L’ouvrage qui rassemble ces 4 histoires est à découvrir dans l’une des 12 cabanes installées le long du littoral.
Pour Lire à la plage, Michel Bussi signe une nouvelle inédite intitulée L'armoire normande

C’est un cadeau exceptionnel qui attend les lecteurs assidus ou occasionnels des Cabanes de Lire à la plage, installées par le Département de la Seine-Maritime durant l’été le long du littoral. Pour fêter le 10e anniversaire de ce rendez-vous culturel, le Département a, en effet, invité des auteurs contemporains attachés à la Seine-Maritime à rédiger une nouvelle.

Michel Bussi, Carole Duplessy-Rousée, Benoît Duteurtre et Philippe Huet ont ainsi prêté leur plume à l’opération Lire à la plage. Ils y livrent chacun à leur manière une histoire personnelle ou fictive liée à la Seine-Maritime.

 

Michel Bussi : L’armoire normande

Premier auteur français de romans policiers en 2014 et 5e écrivain français le plus lu cette même année (source GFK), Michel Bussi est l’auteur normand le plus célèbre du moment. Lorsqu’il n’écrit pas, il est aussi professeur de géographie à l’Université de Rouen, spécialiste en cartographie électorale. Alors que son dernier roman Maman à tort vient de sortir, il signe une nouvelle intitulée L’armoire normande.

 

Carole Duplessy-Roussée : L’inconnu des Petites-Dalles

A côté de son métier d’enseignante, elle «ne cesse jamais d’écrire, même dans sa tête». La Rouennaise Carole Duplessy-Rousée qui a déjà signé 7 romans contemporains dont Marre de compter pour des prunes et Trois dames de cœur et atout pique «emporte partout (ses) personnages» qui la suivent dans son quotidien. Pour Lire à la plage et quelques mois après la sortie de son dernier ouvrage Place des Tilleuls, elle présente L’Inconnu des Petites-Dalles.

 

Benoît Duteurtre : Scènes maritimes

C’est au Havre qu’il a voulu devenir écrivain. Né à Sainte-Adresse, Benoît Duteurtre est l’auteur de plusieurs romans dont La petite fille et la cigarette et a notamment publié un essai sur la musique contemporaine. Après Les Pieds dans l’eau et L’Été 76 où il racontait sa jeunesse havraise, il livre ici ses “Scènes maritimes”, «une occasion idéale...de faire revivre une poignée de souvenirs entre Seine et mer.»

 

Philippe Huet : La fille de l’été 36

L’écriture est la colonne vertébrale du Havrais Philippe Huet. Journaliste et grand reporter à la rédaction du quotidien Paris Normandie, il quitte la presse pour une carrière littéraire s’illustrant à travers des œuvres biographiques et des romans policiers dont ses célèbres Quai de l’oubli, La Main morte ou encore La Nuit des docks. Après Les égarés de la plage publié en 2014 et Les Emeutiers en 2015, il présente aux visiteurs de Lire à la plage La fille de l’été 36.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55