smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Actualité > Une aide d'urgence pour les éleveurs bovins

Une aide d'urgence pour les éleveurs bovins

Publié le 06/10/2015
Une aide d'urgence pour les éleveurs bovins
Le Département de la Seine-Maritime a voté, lors de sa séance plénière du 6 octobre, un plan d’urgence en faveur des éleveurs bovins.

Face à la crise qui touche le monde agricole, le Département de la Seine-Maritime a souhaité s’engager aux côtés de la Chambre d’Agriculture de la Seine-Maritime pour aider les agriculteurs et notamment les éleveurs bovins des filières lait et viande. L’élevage est, en effet, l’activité agricole dominante en Seine-Maritime. En 2010, 70 % des exploitations faisaient de l’élevage avec une prépondérance pour l’élevage bovin. Et en 2014, le lait représentait, par ailleurs, environ la moitié du chiffre d’affaires de la production animale dans le département.

Un avenir menacé

Aujourd’hui, les filières lait et viande bovine connaissent une crise qui menace directement les revenus et par conséquent l’avenir de éleveurs. Ces derniers ne sont plus rémunérés à la hauteur de leurs coûts de production et n’ont donc plus la capacité financière de moderniser leur outil de production. De plus, les producteurs de lait sont simultanément confrontés à un brusque accroissement de la production mondiale et à la fin des quotas laitiers dans l’Union Européenne.

Un plan de soutien

En réponse à cette situation, l’Etat, dans le cadre d’un plan de soutien à l’élevage adopté le 22 juillet a débloqué une enveloppe financière pour venir en aide aux éleveurs en difficulté, à hauteur de 1,15 M€ pour la Haute-Normandie. Au cœur de la crise, la Chambre d’Agriculture a mis en place, de son côté, un accueil centralisé pour les éleveurs rencontrant des difficultés. Mardi 6 octobre, les conseillers départementaux de la Seine-Maritime ont voté un plan d’urgence élaboré avec la Chambre d’Agriculture et qui vient compléter le plan de soutien mis en place par l’Etat.

Accompagnement personnalisé

Les agriculteurs ont ainsi la possibilité d’être accompagnés gratuitement pour leurs démarches administratives ou un diagnostic économique. Ils peuvent, par ailleurs, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, réalisé par un conseiller spécialisé de la Chambre d’Agriculture, pour analyser leurs coûts de production ou encore évaluer leurs capacités de production laitière et leur impact économique. L’aide du Département versée à la Chambre d’Agriculture pour ce plan d’urgence pourrait s’élever à environ 50 000 €.

Autres dispositifs

Au-delà de ces mesures immédiates, le Département et la Chambre d’Agriculture travaillent à un nouveau dispositif d’aides aux petits investissements, destinés à améliorer la compétitivité des exploitations ainsi qu’à faciliter les conditions de travail des éleveurs. Le Département de la Seine-Maritime va, par ailleurs, intensifier le déploiement d’Agrilocal 76, la plateforme internet de mise en relation entre acheteurs de la restauration collective et producteurs locaux.

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55