smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Agriculture > Le Département soutient ses agriculteurs au Salon International de l'Agriculture

Le Département soutient ses agriculteurs au Salon International de l'Agriculture

Publié le 22/02/2016
Le Département soutient ses agriculteurs au Salon International de l'Agriculture
Le Département de la Seine-Maritime est présent du 27 février au 6 mars prochains au Salon International de l’Agriculture, au sein du Pôle Normandie, hall 7.1, allée E 006, à Paris, porte de Versailles.

Le stand du Département de la Seine-Maritime s’inscrit dans un espace du Salon dédié à la Normandie. Les agriculteurs, éleveurs et tous ceux travaillant en lien avec l’agriculture seront à l’honneur. Les produits du terroir seront mis en avant à travers des démonstrations, dégustations et animations. Le Département met en œuvre une politique volontariste pour soutenir toutes les filières, et particulièrement celle de l’élevage, durement éprouvée ces derniers mois.

La prise en compte des enjeux sociaux, familiaux, économiques et environnementaux, le développement des relations entre acteurs locaux, l’accroissement de l’autonomie des exploitants et des exploitations sont des points essentiels que le Département souhaite prioritairement accompagner avec sa politique agricole.

Déroulé des activités sur le stand Normand, hall 7.1, allée E 006 :

Samedi 27 février : Filière viande bovine normande
Démonstration culinaire et dégustation de viande de bœuf, race normande.

Dimanche 28 février : Filière viande bovine normande
Démonstration culinaire et dégustation de viande de bœuf, race normande.

Lundi 29 février : Filière volaille normande
Démonstration culinaire et dégustation du canard à la rouennaise et poules de Gournay-en-Bray.

Mardi 1er mars : Filière produits laitiers et pain bio 100% local
Démonstration culinaire et dégustation de recettes à base de lait et de fromage de Neufchâtel, plus ancienne AOP fromagère normande, et de pains biologiques.

Mercredi 2 mars : Filière produits de la mer et de l’eau douce
Démonstration culinaire et dégustation de coquilles Saint-Jacques, truite fumée.

Jeudi 3 mars : Filière poissons et fruits de mer
Démonstration culinaire et dégustation de harengs, coquilles Saint-Jacques, huitres.

Vendredi 4 mars : Filière porc et filière boudin normand
Démonstration culinaire et dégustation de recettes à base de porc Porlin et dégustation de boudin de Saint-Romain.

Samedi 5 mars : Filière « boissons et produits de la pomme »
Démonstration culinaire et dégustation de cidre et de recettes à base de pommes de Seine-Maritime.

Dimanche 6 mars : Filière lin et osier
Présentation des différentes utilisations du lin et démonstration de tressage d’osier par un vannier de Seine-Maritime.

L’agriculture et les enjeux du territoire. Avec 6 500 exploitants agricoles, 13 500 emplois et 397 749 hectares, l’agriculture est un secteur économique important, qui participe à de nombreux enjeux du territoire (emploi, développement économique, préservation des milieux naturels, lutte contre les inondations, …).Dans un souci de développement durable, il aide les éleveurs à développer leur exploitation et à préserver leur autonomie financière, elle-même garante du maintien de l’élevage, et donc des prairies. Pour répondre aux préoccupations des habitants et également développer l’autonomie des exploitations, le Département soutient la relocalisation des filières agricoles, le développement de l’agriculture biologique ou la contribution des exploitations à l’usage des énergies renouvelables.
 

Le Département, partenaire de l’élevage. Les activités d’élevage, lait et viande, constituent près de 50 % du chiffre d’affaires de la ferme départementale. Après avoir appuyé le secteur de l’élevage pour la mise aux normes environnementale des exploitations, le Département accompagne la modernisation des élevages, dans le cadre du dernier Plan de Développement Régional, et finance depuis 2016 les « petits investissements » annexes.
Depuis 2007, plus de 450 élevages ont bénéficié d’un appui du Département pour la modernisation de leurs installations pour 5 M€ d’aides. En 2014, en Seine-Maritime, les agriculteurs ont élevé 438 908 bovins dont 97 054 vaches laitières produit 6,3 millions d’hectolitres  de lait et fait abattre 98 393 bovins, 170 000 porcs charcutiers et 33 000 agneaux.
 

Le Département, partenaire de l’innovation durable. De nouvelles pistes de développement agricole sont mises en œuvre et les innovations dans ce domaine sont soutenues par le Département. Après avoir initié, il y a plusieurs années, la mise en place des « bons repas de l’agriculture durable haut-normande » dans les collèges, le Département développe aujourd’hui, avec Agrilocal76, l’approvisionnement en produits locaux dans l’ensemble de la restauration publique hors domicile. La plateforme web www.agrilocal76.fr de mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics permet aux producteurs locaux d’accéder à de nouveaux marchés et de soutenir les initiatives pour toujours plus d’autonomie des producteurs et exploitants agricoles.

Le Comité Départemental du Tourisme est également présent pour valoriser la Seine-Maritime auprès des visiteurs et offre, à travers un jeu concours, un week-end en Normandie.

Horaires d’ouverture du stand : de 9h à 19h.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55