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Inauguration des traversées urbaines de Bouville et Croix-Mare

Publié le 25/04/2017
Inauguration des traversées urbaines de Bouville et Croix-Mare
Mardi 25 avril 2017, à Bouville, au niveau du giratoire de l’intersection de la RD6015 et RD22, s'est déroulée l’inauguration du réaménagement des traversées de Bouville et de Croix-Mare.

En présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, de Patrick Chauvet, Président du Syndicat Départemental d’Énergie de la Seine-Maritime, d’Alain Bazille, Vice-Président du Département en charge des infrastructures, des transports et des ports, de Chantal Verhalle, Maire de Bouville et d’Eric Carpentier, Maire de Croix-Mare.

Depuis le début de l’année 2015, la mise en service de l’autoroute A150 entre Barentin et Yvetot a délesté la RD 6015 d’une partie de l’important trafic qui traversait chaque jour les communes de Bouville et de Croix-Mare.

C’est pourquoi, le Département, en partenariat avec l’État et le Syndicat départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE76) et en accord avec les deux communes, ont décidé de réaménager la RD 6015 en traversée de Bouville et de Croix-Mare afin de sécuriser les déplacements et d’améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées.

Tout comme le giratoire au carrefour des RD 6015-RD 63 améliore les échanges à l’entrée du bourg, l’aménagement des traversées de Bouville et de Croix-Mare s’inscrit dans le programme de requalification de la RD 6015 afin de sécuriser et redonner une fonction de desserte locale à cet itinéraire stratégique de la Seine-Maritime.

Les travaux réalisés à Bouville :
Dans la traversée de Bouville, la chaussée de la RD6015 a été réduite à deux voies, avec une largeur de 6,5 m. Ces aménagements sont compatibles avec le passage des convois exceptionnels. Une chicane a été aménagée sur la RD 6015, avant la rue de la Salamandre, afin d’inciter les usagers venant de l’Est à ralentir avant la zone urbaine. La vitesse a été limitée à 50km/heure dans la traversée de l’agglomération, entre les deux giratoires existants à l’ouest (carrefour avec la RD63) et à l’est (carrefour avec la RD22).

Une aire de covoiturage a été aménagée à l’entrée Est du bourg. Par ailleurs, deux places de stationnement dédiées ont été créées pour les  poids lourds et 55 places pour les véhicules légers sont désormais accessibles de part et d’autre de la RD6015, dont une pour les Personnes à Mobilité Réduite, près des commerces.

En effet, pour faciliter l’accès aux commerces et aux propriétés riveraines, le niveau de la chaussée a été abaissé du giratoire ouest (carrefour RD63) jusqu’à la rue de la Forge.

Afin de sécuriser les déplacements des modes doux dans la zone urbanisée, un trottoir continu de 2 mètres de large a été créé de chaque côté de la RD6015, plusieurs traversée piétonnes sont aménagées et l’arrêt des cars de transport scolaire a été déplacé et accompagné de larges quais accessibles. Au-delà de la zone urbanisée, et jusqu’au giratoire Est, la continuité du cheminement des modes doux est maintenant assurée par une voie verte aménagée du côté nord de la RD6015.

Les espaces piétons ont été réalisés avec des matériaux de qualité, de couleur claire mettant en valeur le bâti. Le mobilier urbain a été renouvelé (abribus, garde-corps, arceaux pour les vélos…). Des arbustes bas ont été plantés pour les espaces piétonniers et des arbres pour marquer l’entrée Est du bourg. Le réseau d’assainissement de la route a été rénové et complété afin de supprimer les zones de stagnation d’eau.

Parallèlement à ces aménagements, le Syndicat départemental d’Électrification efface les réseaux et rénove l’éclairage public.

La commune de Bouville assure l’entretien des trottoirs, des îlots, des espaces de stationnements, du mobilier urbain,  des plantations et de l’assainissement pluvial en agglomération, tandis que la chaussée de la RD6015 sera  entretenue par le Département.

Cette opération s’est élevée à 2 360 000€, financée par le Département (1 703 000€), par l’État (417 000€) et par le SDE 76 (240 000€).

Les travaux réalisés à Croix-Mare :
Dans la traversée de Croix-Mare, la chaussée de la RD6015 a été réduite à deux voies, avec une largeur de 6,5 m. Ces aménagements sont compatibles avec le passage des convois exceptionnels. Côté Est, il a été créé un mini-giratoire au niveau de la route du Stade et une chicane plus en amont, pour inciter les usagers à ralentir et sécuriser les échanges dans la traversée urbaine. La vitesse est limitée à 50km/heure entre le giratoire existant à l’Ouest (carrefour avec la RD20) et la chicane qui marque l’entrée d’agglomération.

Trente places de stationnement ont été créées de part et d’autre de la RD6015, en particulier près des commerces où une place est réservée aux Personnes à Mobilité Réduite.

D’ailleurs, pour faciliter l’accès aux commerces et aux propriétés riveraines, le niveau de a chaussée de la RD6015 a été légèrement abaissé entre la rue du Château et la route du Stade. Des marches et une rampe respectant les  normes d’accessibilité ont également été créées entre la chaussée et les trottoirs.

Des cheminements pour les modes doux ont été aménagés de part et d’autre de la chaussée de la RD6015 : un trottoir continu de 2m de large borde le côté Nord jusqu’à la chicane tandis qu’au Sud, une voie verte large de 3 mètres offre des déplacements sécurisés aux cyclistes et aux piétons. L’arrêt des cars de transport scolaire a été  déplacé et dispose désormais de larges quais accessibles.

Les espaces piétons ont été  réalisés avec des matériaux de qualité, de couleur claire mettant en valeur le bâti. Le mobilier urbain a été renouvelé (abribus, garde-corps, arceaux pour les vélos…). Des arbustes bas ont été plantés pour les espaces piétonniers. L’assainissement de la route a été rénové afin de supprimer les zones de stagnation de l’eau et un bassin a été créé à l’ange de la rue du Stade.

Parallèlement à ces aménagements, le Syndicat départemental d’électrification efface les réseaux et rénove l’éclairage public.

La commune de Croix-Mare va assurer l’entretien des trottoirs, de la voie verte, des îlots, des stationnements, du mobilier urbain, des plantations, de l’assainissement pluvial en agglomération et du nouveau bassin, tandis que la chaussée de la RD6015 sera entretenue par le Département.

Cette opération a représenté un montant total de 1 935 000€, financé par le Département (1 370 000€), l’État (312 500€) et le SDE 76 (252 500€).

 

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