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Le Département inaugure le nouveau Contournement d’Angerville-l’Orcher

Publié le 06/07/2017
Le Département inaugure le nouveau Contournement d’Angerville-l’Orcher
Jeudi 6 juillet , à Angerville-l’Orcher, s'est tenue l’inauguration du nouveau contournement.

En présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, d’Alain Bazille, Vice-Président du Département en charge des infrastructures, des transports et des ports, de Florence Durande, Maire d’Angerville-l’Orcher et Conseillère départementale du canton d’Octeville-sur-Mer et de Jean-Louis Rousselin, Conseiller Départemental du canton d’Octeville-sur-Mer.

Le centre d’Angerville-l’Orcher est le point de convergence de trois routes départementales : la RD 125, la RD 52 et la RD 39 qui assurent les liaisons domicile-travail des habitants. En plus de cette fonction, la RD 39 constitue l’itinéraire le plus direct pour rejoindre la côte d’Albâtre depuis l’autoroute A 29. Par conséquent, le Contournement d’Angerville-l’Orcher permet désormais d’offrir un itinéraire de qualité aux véhicules en transit, des conditions de déplacement plus sûres dans le centre-ville et un cadre de vie amélioré à tous les habitants de la commune.

Le projet du Contournement d’Angerville-l’Orcher a été défini en étroite concertation avec la commune et ses habitants. Pris en considération par le Département le 13 décembre 2005, ce projet a été déclaré d’utilité publique le 23 novembre 2009 et déclaré conforme à la loi sur l’Eau le 4 juin 2013. Le chantier s’est déroulé en 18 mois, au lieu des 24 mois initialement prévus. Il a débuté par la construction de l’ouvrage d’art, avant d’enchaîner sur la réalisation des terrassements et des chaussées du contournement. Le chantier s’est déroulé majoritairement sans interruption de la circulation sur la Voie Communale n°5 et sur les routes départementales.

La nouvelle route longue de 1,9 km contourne Angerville-l’Orcher par l’ouest, entre la RD 39 et la RD 125, en offrant un itinéraire sûr et confortable aux 3300 véhicules attendus chaque jour. Sa chaussée à deux voies, large de 6,5 m, est bordée par des accotements revêtus de 1m. La vitesse est limitée à 90 km/h. La hauteur de l’ouvrage d’art (4.95 m) permet la circulation des engins agricoles et convois de lin sur le contournement.

- Au niveau de la RD 125, un carrefour en «T» a été créé, avec une voie spécifique de tourne-à-gauche, pour rétablir l’ensemble des échanges en sécurisant l’accès vers Angerville-l’Orcher.
- Au niveau de la RD 39 et la RD 52, deux carrefours giratoires de 20 m de rayon ont été réalisés pour sécuriser les nombreux échanges et mettre en valeur les entrées de ville.
- Sur la Voie Communale n°2, un carrefour en « T » partiel a vu le jour pour rétablir l’accès au hameau d’Esclatot qui se fera uniquement en tourne-à-droite pour des raisons de sécurité.

L’accès au hameau d’Auzouville est désormais assuré par un passage supérieur de la Voie Communale n°5, doté d’un cheminement pour les piétons. L’entreprise près de la VC 5 a son accès reporté sur le giratoire de la RD 52. Une allée relie le chemin piéton (CR 11) venant d’Angerville-l’Orcher et la VC 2.
Un cadre de vie préservé pour les riverains. Sur la nouvelle route, la mise en place de merlons de 1,50 m de haut sur certaines sections en bord de voie permet d’assurer des niveaux acoustiques en-dessous des seuils réglementaires pour les habitations riveraines de la nouvelle route.

Le projet a préservé le marronnier remarquable à l’entrée du hameau d’Auzouville. De plus, des aménagements paysagers sont en cours de réalisation afin de favoriser l’intégration de la route dans le paysage et de respecter la diversité des écosystèmes. La plantation d’alignements d’arbres, de haies champêtres et de boisements le long de lanouvelle route valorisera dans quelques années les entrées du bourg, tout en atténuant sa perception depuis les hameaux.

De part et d’autre de la route, des fossés et des noues collectent les  ruissellements naturels pour les conduire dans deux bassins de stockage qui réduiront les risques d’inondation. Des traversées sous la chaussée rétablissent les écoulements naturels des bassins versants. Afin de préserver la qualité de la ressource en eau souterraine, les eaux de chaussée sont collectées dans un réseau étanche indépendant puis conduites vers deux bassins étanches pour y être épurées avant leur rejet dans le milieu naturel.

La communauté de communes de Criquetot-l’Esneval assurera l’entretien des 2  ouvrages hydrauliques réceptionnant les ruissellements naturels. La commune d’Angerville-l’Orcher assurera l’entretien des aménagements paysagers réalisés sur l’îlot central des deux giratoires, de la chaussée, des trottoirs et des garde-corps de l’ouvrage d’art rétablissant la VC N°5 et de la voie d’accès à l’entreprise depuis le giratoire de la RD 52, qui devient voie communale.

L’opération représente un coût global de 6 000 000 € TTC qui a été totalement  financée par le Département de la Seine-Maritime.
Le Contournement d’Angerville-l’Orcher sera ouvert à la circulation  quelques jours après son inauguration.

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