smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Artisanat > Les Trophées de l’Artisanat

Les Trophées de l’Artisanat

Publié le 14/09/2015
Les Trophées de l’Artisanat
Ce concours destiné à promouvoir des entreprises remarquables de l’Artisanat va encore une fois révéler de belles trouvailles.

Les statistiques au 31 décembre 2014 l’affirment : l’artisanat haut-normand représente près d’un tiers des établissements du secteur privé marchand hors agriculture en Haute-Normandie. C’est la Seine-Maritime qui comporte le plus d’établissements artisanaux avec 60% du total régional. S’ils sont principalement situés à Rouen, Le Havre et Dieppe, tous couvrent un large éventail d’activités professionnelles : bâtiment, service, production et alimentation. Et parce que la Seine-Maritime est un vivier de talents, le Département a souhaité récompenser quelques-uns de ses éléments les plus doués à travers les Trophées de l’Artisanat.

Conçu en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime, ce concours a lieu le mardi 15 septembre à l’Hôtel du Département. Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime et Dominique Moulard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime remettront les Trophées. Ces derniers sont divisés en 8 catégories. Elles englobent l’excellence artisanale, l’innovation, le tremplin professionnel, les activités de proximité, le microcrédit professionnel et l’ARACS. Des trophées « coup de cœur » sont également prévus, les votes étant effectués par des collégiens mais aussi des habitants de Seine-Maritime.

Si la coiffure en salon représente 6% des établissements artisanaux en Seine-Maritime et se place ainsi en première position des activités artisanales, les services et métiers de bouche tirent aussi leur épingle du jeu. Un exemple parlant de la bonne représentativité de ce domaine est l’enseigne de pâtisserie créative Cam’s Cake, à Rouen.

Faisant partie de la trentaine d’artisans en compétition, Camille Blot (en photo) présente son entreprise avec enthousiasme : « on propose dans notre salon de thé plusieurs gâteaux comme des cupcakes ou carrot cakes par exemple mais revisités. Avec la tradition pâtissière de notre pays, il fallait réadapter ces spécialités anglo-saxonnes. Nous faisons également des pâtisseries sur mesure pour toute sorte d’évènements, cela aboutit de temps en temps à des demandes originales comme cette fois où il nous a fallu confectionner un gâteau en forme de sac à main ! L’idée de départ est née d’un voyage à Dublin où j’ai goûté un délicieux gâteau qui m’a donné envie d’en faire de mon côté. J’ai alors commencé à en réaliser pour moi et mes proches et le bouche à oreille a tellement bien fonctionné que j’ai décidé de faire un CAP pâtisserie et de me lancer dans l’ouverture de cette « bakery ».

Les résultats sont à consulter sur notre page web dès le lendemain du concours.

SEINEMARITIME.TV

Et vous … où en êtes-vous avec les Gouzous ?

Pour les 500 ans de la ville du Havre, le graffeur Jace propose une chasse au tr…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55