smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Citoyenneté > Fin de mandat pour le Conseil Départemental des Collégiens

Fin de mandat pour le Conseil Départemental des Collégiens

Publié le 01/07/2015
Fin de mandat pour le Conseil Départemental des Collégiens
Les collégiens élus du Conseil Départemental des Collégiens se réunissaient une dernière fois le 1er juillet 2015 pour un bilan de deux ans d'actions.

Une ultime séance. Pas seulement pour se dire au revoir mais surtout pour conclure un mandat bien rempli. Le Conseil des Collégiens du Département de la Seine-Maritime s'est réuni mercredi 1er juillet 2015 en respectant l'ordre du jour établi. Au terme de cette séance et de ce mandat de deux ans, les avis sont unanimes. L'expérience mérite d'être vécue.

"Ce sont deux années inoubliables, explique Gabriel Martin. Il est vrai qu'au départ, il y a des réticences, mais au fil du temps on se rend compte qu'on participe à des projets géniaux. Que ce soit le Microcrédit 4L (NDLR : projet JAVA), une collecte de livres contre l'illétrisme ou la campagne de don du sang au conseil départemental. c'est une expérience que j'aurais aimé poursuivre et que j'aimerais revivre sur un conseil des lycéens."

Yohann Ebang de la commission environnement avoue s'être senti perdu au début, "mais nous avons travaillé sur un projet de recyclage des téléphones portables vraiment intéressant. Nous sommes allés à la rencontre d'entreprises spécialisées, nous avons tenté de sensibiliser les collégiens sur ce sujet. Et aujourd'hui que nous partons tous, j'aimerais simplement que notre action soit reprise par le nouveau conseil des collégiens".

Pour Noella Grisel, membre de la commission citoyens du monde, l'expérience la plus mémorable reste un voyage au Parlement de Bruxelles. "C'était une chance. Nous sommes allés à la rencontre des conseillers européens, nous avons découvert une autre institution, en plus du Département. Sincèrement je sors d'ici grandie et je conseille à tout collégien qui hésiterait à s'investir de foncer."

En début de séance, les collégiens ont choisi leur coup de coeur pour les Trophées de l'Artisanat 2015, la société Cam's cake, spécialisée dans la préparation et la vente de cup cakes.

Le Conseil des Collégiens est le relais des jeunes du collège : il informe ses camarades des projets décidés au Conseil des collégiens et leur propose des actions liées à ces projets. Il représente tous ses camarades et exprime leurs idées même si elles sont différentes des siennes.

Qui est concerné ?
De la 6e à la 3e, chaque collégien est électeur et certains… futurs élus ! Ce sont les élèves de 5e et de 4e qui peuvent être candidats, par binômes. Une fois élus, ils sont répartis pour 2 ans en commissions (citoyens du monde, sport, solidarité, culture et environnement).
Quel intérêt ?
Pour le Département, le Conseil des Collégiens est un moyen de faire des jeunes de vrais acteurs de la vie locale, d’être des citoyens avant même leur majorité et de les amener à mieux connaître l’institution départementale, son rôle et son fonctionnement… Pour les collégiens, le Conseil des Collégiens est un espace d’expression et d’action, un lieu pour concrétiser vos idées et faire bouger les choses.
 
La prochaine élection aura lieu du 1er au 15 novembre 2015. Les candidats auront jusqu'au 15 octobre pour se manifester, avant un vote en ligne sur le site www.collegiens76.net

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55