smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Collège > Collèges : c’est la rentrée !

Collèges : c’est la rentrée !

Publié le 01/09/2016
Collèges : c’est la rentrée !
À l’occasion de la rentrée scolaire, Pascal Martin, président du Département, s’est rendu dans deux collèges de la Seine-Maritime, à la rencontre des élèves, des enseignants et des personnels techniques.

Le 1er septembre, plus de 50 000 élèves ont fait leur rentrée dans les 110 collèges publics du département. Un jour important choisi par le Président du Conseil Départemental, Pascal Martin, pour visiter les collèges  Maurice Maëterlinck à Luneray et Émile Verhaeren à Bonsecours.

À cette occasion, Pascal Martin a rappelé que l’accueil des collégiens était l’une des principales missions du Conseil Départemental. En 2016, le Département de la Seine-Maritime consacre ainsi aux collèges un budget global de 86 millions d’euros répartis entre les investissements (55 M€) et le fonctionnement (31 M€).  Au cours de cette rentrée, deux collèges nouvellement reconstruits sont livrés, les collèges de Buchy et de Port-Jérôme-sur-Seine (Notre-Dame-de-Gravenchon). Le dernier trimestre 2016 verra également la livraison du nouveau gymnase du collège Pierre-Mendès-France à Lillebonne. De plus, les travaux de reconstruction du collège de Saint-Romain-de-Colbosc se poursuivront pour une livraison en février 2017.  Par ailleurs, dans le cadre du plan « cuisines », les travaux de reconstruction de la cuisine du collège d’Offranville se poursuivront pour une livraison en début d’année 2017, ainsi que ceux de la restructuration de la demi-pension du collège Pierre-Mendès-France à Lillebonne.

Quant aux actions et initiatives menées par le Département, elles sont nombreuses et variées. Citons  le CRED 76 (Contrat de Réussite Éducative Départemental), les résidences d’artistes dans les collèges (1 Artiste, 1 Collège) ou encore les ENT  (Espaces Numériques de Travail) que Pascal Martin a présenté aux élèves : « Ce nouvel outil informatique propose à tous les membres de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, enseignants et personnels administratifs) un accès privé et sécurisé à des informations relatives au collège dont ils dépendent, depuis un espace numérique public via le site Internet, Arsene76. Et en cette rentrée 2016, tous les collèges du département sans exception sont équipés d’Espaces Numériques de Travail ». À ces dispositifs viennent aussi s’ajouter des solutions s’adressant aux familles défavorisées. Elles se traduisent par des aides à la restauration scolaire ainsi qu’à l’accès à la culture et aux sports.

Plus d'informations sur toutes les aides et actions du Département en faveur des collèges en cliquant sur ce lien.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55