smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Collège > Plan Collèges 2017-2024 : Les ambitions du Département

Plan Collèges 2017-2024 : Les ambitions du Département

Publié le 06/10/2016
Plan Collèges 2017-2024 : Les ambitions du Département
Mardi 4 octobre, la majorité départementale présidée par Pascal Martin, a présenté en séance plénière son plan « Ambition Collèges 2017-2024 ».

Mardi 4 octobre, la majorité départementale présidée par Pascal Martin, a présenté en séance plénière son plan « Ambition Collèges 2017-2024 ». Seuls les élus communistes ont voté contre.

Ce plan prévoit 356 millions d’euros d’investissement avec notamment la reconstruction de quatre établissements dont le collège Gustave Courbet de Gonfreville-l’Orcher.

Il prévoit également la reconstruction à neuf du collège Romain Rolland et la fermeture du collège Guy Moquet sur le canton du Havre 4, correspondant au quartier de Caucriauville.

Ce dernier établissement avec seulement 214 élèves pour 600 places voit ses effectifs baisser chaque année. En outre il ne dispose pas de demi-pension sur site.

La décision a donc été prise de le fermer à la rentrée 2016-2017 et de répartir les élèves sur deux autres établissements très proches géographiquement, eux-mêmes en sous-effectif chronique.

Une fermeture de collège avait déjà été engagée, en 2013, à Rouen (collège Jean Giraudoux) à l’initiative de la majorité PS/PC de l’époque. Le dossier avait alors été porté par Sébastien Jumel (PC).

Il faut dire que plus de 22 000 places sont vacantes dans les collèges publics de la Seine-Maritime en raison notamment de la baisse de la démographie scolaire dans les grandes agglomérations.

L’annonce de la fermeture du collège Moquet intervient un an avant que celle-ci soit effective. Elle s’accompagne d’une large concertation avec la communauté éducative, les parents d’élèves, la ville du Havre et l’autorité académique. Le Département mobilise pour ce faire des moyens supplémentaires propres à garantir l’avenir des élèves vivant dans le quartier de Caucriauville.

Le Président Martin a confié à Louisa Couppey et Sébastien Tasserie, Conseillers Départementaux du canton du Havre 4, l’animation de la concertation autour du collège Guy Moquet et du collège Romain Rolland qui est destiné à être reconstruit.

« Ces deux projets sont emblématiques d’une collectivité qui va de l’avant, d’une collectivité départementale qui entreprend et qui cherche à donner à ses élèves les meilleures conditions d’enseignement et d’éducation. Ils sont emblématiques d’un canton qui bouge, qui évolue, qui se restructure et est tourné vers son avenir et celui de ses enfants. » a déclaré Pascal Martin, Président du Département.

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55