smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Droit des femmes > Le Département acteur de l’Égalité Femmes-Hommes

Le Département acteur de l’Égalité Femmes-Hommes

Publié le 08/03/2016
Le Département acteur de l’Égalité Femmes-Hommes
Ce mardi 8 mars 2016, à l’Hôtel du Département, à Rouen, s’est tenue une rencontre-débat dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.

En présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Nathalie Lecordier, Vice-Présidente en charge de l’égalité des droits et la lutte contre les violences faites aux femmes et de Marion Perrier, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le thème de cette année s’intitule « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».
Le Département a organisé une rencontre-débat avec près d’une vingtaine de femmes et d’hommes habitant en Seine-Maritime. Cet échange a permis d’alimenter et de partager, sur la base de témoignages, les réflexions pour contribuer le plus efficacement possible à faire progresser les actions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes. Ce premier rendez-vous, à l’occasion de la journée du 8 mars, doit également permettre de créer un réseau d’échanges dynamiques d'acteursrices, d'actions concrètes et de bonnes pratiques locales afin de mettre en place une politique performante en matière d'égalité femmes-hommes.

Les invités de cette rencontre :
- Murielle ROBINE, à Fécamp : créatrice du label des vêtements pour personnes en situation de handicap « Cover dressing » ;
- Emmanuelle VO-DINH, au Havre : responsable de l’espace culturel « Le Phare» ;
- Mélanie VAUCHELLE, à Rouen : Présidente de l’association « Speed dating » pour un mode de garde d’enfants en situation de handicap ;
- Jocelyne BASTIT, à Rouen : Présidente de Taekwondo Elite76. Lutte contre les discriminations dans le sport ;
- Catherine CORNU : Pilote de la Seine – première femme pilote de port en France ;
- Sylviane LEFEZ : agricultrice et responsable de la commission Femmes de la FDSEA ;
- Rachel THIRION : Commandante de brigade de gendarmerie - Brigade de prévention de la délinquance juvénile ;
- Sarah FERCOQ : en contrat d’insertion à la Banque Alimentaire, après un parcours RSA ;
- Chantal NALLET : professeure de Sport DRJSCS ;
- Lucie BOULARD, à Rouen : Créatrice d’entreprise / Prix CREACTIF 2016 ;
- Stéphanie LION : Cheffe du centre de secours de Vieux-Rouen–sur-Bresle ;
- Valérie CADIGNAN : Procureure de la République au TGI de Dieppe – Impliquée dans la lutte contre les violences ;
- Bernard PROUST : Professeur de médecine légale – Créateur du Centre d’Accueil Spécialisé pour les victimes – CHU de Rouen ;
- Denis ADOLPHE : Directeur du marché des professionnels et des partenariats de la Caisse d’Épargne Normandie – Impliqué dans les politiques d’entreprenariat féminin ;
- Arnaud de SAINT REMY : Bâtonnier de Rouen – Avocat à la cour - Actions sur les violences faites aux femmes ;
- Jean-Claude GUEZENNEC : Président de l’association Archimède – Réalisateur et coordonnateur de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette rencontre est la première organisée sous cette forme au sein du Département et sera renouvelée tous les ans. Un second rendez-vous est également prévu le 25 novembre prochain à l’occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Au-delà de cette rencontre, le Département s’est engagé dans la mise en place d’un Plan Départemental d’Actions pour l’Égalité entre les Femmes et Hommes sur le territoire de la Seine-Maritime pour la période 2016-2018.

Ce plan se décline en trois axes qui s’articulent de la façon suivante : 1/ l’amélioration du fonctionnement au sein de la collectivité ; 2/ l’information des droits aux femmes de la Seine-Maritime et enfin, 3/ le renforcement des partenariats établis (dans les domaines des associations, du sport, de l’éducation…).

Dans cette démarche d’information, le Département a réalisé, fin février, une enquête sur l’égalité Femmes-Hommes au sein des services départementaux. Près de 800 agents ont répondu à un questionnaire qui a mis en évidence la nécessité de poursuivre l’information et d’initier de nouvelles actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, pour mesurer le chemin parcouru et pour rappeler celui restant à faire, les Archives départementales organisent du 25 avril au 27 juillet 2016, l’exposition « Les femmes au XXè siècle : revendications et représentations » à la Tour des Archives, à Rouen. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir à travers des documents d’archives certains pans de l’histoire de la lutte pour le droit des femmes dans le Département de la Seine-Maritime. Cette exposition vise à montrer l’évolution de la place des femmes dans la société française à travers des exemples locaux.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55