smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Economie > Des commandes publiques plus accessibles pour les TPE et PME

Des commandes publiques plus accessibles pour les TPE et PME

Publié le 23/06/2015
Des commandes publiques plus accessibles pour les TPE et PME
Le Département a décidé, lors de sa dernière séance plénière, de faciliter l'accès aux commandes publiques pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Explications.

Ce lundi 22 juin, le Département réuni en Assemblée plénière a décidé d’autoriser la signature des deux chartes permettant de faciliter l’accès des TPE-PME à la commande publique, de développer les achats durables et de mieux lutter contre les offres anormalement basses et la concurrence déloyale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il a autorisé par ailleurs le relèvement à 10% du taux de l’avance versée aux entreprises titulaires d’un marché public du Département.

Conscient du poids de la commande publique dans l’économie locale et des difficultés rencontrées notamment par les TPE-PME, le Département a noué des contacts avec les organisations professionnelles représentant les entreprises. Ces contacts ont abouti à la rédaction de deux chartes permettant un accès facilité à la commande publique, une meilleure prise en compte du développement durable dans les achats de la collectivité ainsi qu’un renforcement du dispositif de lutte contre les offres anormalement basses et la concurrence déloyale.

La commande publique constitue en effet un réel levier en faveur du développement des entreprises et notamment des petites et moyennes entreprises. Elle peut également faciliter l’insertion, par l’activité économique, aux personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Relèvement de l’avance versée aux entreprises titulaires d’un marché public. Cette avance permet de faciliter l’exécution du marché en permettant aux entreprises qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante de démarrer l’exécution des prestations dans des conditions satisfaisantes.

Cette avance, fixée réglementairement à 5%, est désormais portée par le Conseil Départemental à 10% du montant du marché.

SEINEMARITIME.TV

L’Abbaye Saint-Georges de Boscherville

A 12 kilomètres de Rouen, l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville se situe sur la…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55