smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Evènement > Ouverture du Parc de Clères

Ouverture du Parc de Clères

Publié le 07/04/2015
Ouverture du Parc de Clères
Le 11 avril prochain à 10h, le Département de Seine-Maritime rouvre les portes de l’un de ses sites touristiques phares, le Parc de Clères.

Quelques 20 000 pieds de narcisses fleuris accueilleront les visiteurs lors de la réouverture du parc le 11 avril prochain. Fleur traditionnelle de la vallée de la Clérette mais également du parc, ce bulbe aux teintes délicatement printanières a été réintroduit massivement dans le parc ainsi que plusieurs dizaines d’espèces de tulipes botaniques plantées plus particulièrement sur les massifs du château.

L’ouverture du parc est programmée cette année au mois d’avril afin de permettre, courant mars, une campagne de vaccination préventive obligatoire des collections d’oiseaux (canards, grues et autres flamants). Dès le 11 avril, les premiers visiteurs pourront profiter des oiseaux du parc et des animaux exotiques qui sortiront de leur abri hivernal. Ainsi il sera possible de s’attendrir devant le bébé gibbon né courant décembre, les maki cattas, les touracos au plumage colorés, la famille des hapalémurs ou les deux intrépides tamarins empereurs arrivés l’été dernier.

Un parc animalier avant tout.
Créée en 1919 par Jean Delacour, ornithologue-botaniste et ancien directeur du Los Angeles County Museum, la collection animalière du Parc de Clères est d’une diversité rare, d’où sa valeur inestimable. Après avoir subi de nombreuses pertes pendant la seconde guerre mondiale, elle pu être reconstituée grâce à de nombreux achats et dons de collectionneurs privés dans les années 1950-1960. Des échanges avec des zoos internationaux ont permis de la compléter. Aujourd’hui les échanges sont réglementés et les parcs sont considérés comme réservoirs pour la nature de demain. Leur rôle est de conserver le patrimoine génétique des animaux les plus en danger.

Au Parc de Clères, onze espèces font partie d’un plan européen d’élevage.
Il s’agit ainsi de permettre leur réintroduction, dans le futur, dans leur milieu naturel. Régulièrement, de nouveaux animaux viennent enrichir les collections et diversifier le patrimoine génétique des espèces. Un parc pour se promener, un patrimoine à admirer. Le Parc de Clères est un but de promenade apprécié des Seinomarins et des touristes. En 2014, 94 000 personnes ont visité les 13 hectares du parc. Ce lieu unique où l’on peut voir près de 1400 animaux, dont 1000 en semi-liberté, et admirer un château néogothique et un parc à l’anglaise du XIXe siècle, propose une saison touristique et culturelle autour des thématiques proches de la nature et du patrimoine.

SEINEMARITIME.TV

Feedback

Feedback est un programme d’accompagnement culturel et social porté par le Centr…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55