smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Expo > Gabriele Basilico à l’Abbaye de Jumièges

Gabriele Basilico à l’Abbaye de Jumièges

Publié le 18/05/2015
Gabriele Basilico à l’Abbaye de Jumièges
Le Département de Seine-Maritime présente à l’Abbaye de Jumièges, au Logis Abbatial, du 14 mars au 25 mai 2015, l’exposition de photographies de Gabriele Basilico, intitulée "Beyrouth 1991…".

L'exposition à Jumièges des photographies de Gabriele Basilico sur Beyrouth est inspirée par le thème des ruines : elle est guidée par l’idée d’un rapprochement des vestiges d’une architecture religieuse imprégnés de plusieurs sièclesd’histoire avec les images d’une grande métropole du Moyen- Orient dévastée par une guerre civile.

En 1991, Gabriele Basilico est invité par la Fondation Hariri à photographier la ville de Beyrouth qui sort à peine d’un conflit armé de quinze années entre différentes factions libanaises. Les façades des immeubles ont été éventrées, criblées de balles, de la végétation  a pris possession des rues, mais les bâtiments tiennent encore debout. Gabriele Basilico va ainsi consacrer plusieurs semaines à arpenter le paysage urbain, avec une idée en tête : retrouver à travers les ruines la structure du centre-ville, et un principe : ne pas  céder à la tentation de dramatiser la représentation des lieux.

 

Si certaines de ces images sont connues pour avoir été présentées et publiées à diverses occasions, l’exposition montrée aujourd’hui dans le logis abbatial est inédite. Elle réunit en effet les principales pièces de la première mission de 1991, rapproche le travail en noir  et blanc de prises de vue en couleurs moins souvent exposées, et présente des planches-contact agrandies qui éclairent la démarche photographique. L’ensemble est complété par un émouvant courtmétrage du réalisateur Tanino Musso qui suit Gabriele Basilico à l’oeuvre dans les rues de la ville, en compagnie des photographes René Burri, récemment disparu, Robert Frank et Fouad Elkoury,  impliqués à ses côtés dans cette mission, ainsi que Dominique Eddé  ui en a assuré la direction.

Par la suite, Gabriele Basilico est retourné à trois reprises à Beyrouth et a continué de photographier la ville. Mais ce ne sont   lus les ruines auxquelles il est confronté : il documente cettefois la reconstruction progressive de Beyrouth. Une projection reconstitue dans l’exposition ces différentes séquences et invite à un rapprochement avec le tissu urbain tel qu’il était visible en 1991. Enfin, iI aurait été dommage de ne pas accorder une place à un  projet mené antérieurement par Gabriele Basilico et dont une part importante a été réalisée sur le territoire de la Seine-Maritime : la commande de la DATAR, qui a représenté en 1984 et 1985 l’une  de ses expériences les plus denses et les plus méthodiques sur le paysage. Une salle du logis lui est consacrée.  

Du 14 mars au 25 mai 2015
Abbaye de Jumièges

Voir le programme des animations autour de l'exposition

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55