smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Exposition > Le Département accueille l’exposition « Des navires et des hommes » Dieppe-Newhaven

Le Département accueille l’exposition « Des navires et des hommes » Dieppe-Newhaven

Publié le 09/05/2017
Le Département accueille l’exposition « Des navires et des hommes » Dieppe-Newhaven
Cette rétrospective sur la ligne Transmanche a été conçue et réalisée par le Cercle Maritime de Dieppe – « Mers et Marine (s) ».

À travers 51 panneaux et 300 photos, elle retrace l’histoire de la ligne Transmanche Dieppe-Newhaven depuis 1880. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 19 mai 2017.

Le Cercle Maritime de Dieppe « Mers & Marine(s) ». Créé il y a 22 ans, il rassemble 208 adhérents, passionnés de la mer et gardiens de la mémoire d’une longue tradition maritime, dans la ville aux quatre ports. Cette association a pour but de concourir, par sa réflexion et ses propositions, au développement du port de Dieppe, en rassemblant les desiderata de la Marine Marchande, la Pêche, la Plaisance et la Marine Nationale, ainsi que tous les usagers des mers et des ports. Le Cercle Maritime de Dieppe « Mers & Marine(s) » se veut être un point de rencontre de celles et ceux qui ont une approche ou un usage de la mer. Il entend, par ses actions, être à la fois un pôle de mémoire maritime et de propositions pour le développement des métiers de la mer. Il n’y a pas, selon le Cercle Maritime, de fatalité à la disparition des métiers et des ressources de la mer.

L’exposition « Des navires et des hommes » parcourt, à travers 51 panneaux iconographiques thématiques et 300 photographies d’archives, 137 ans d’histoire de la navigation outre-Manche. Il s’agit essentiellement de cartes postales pour les clichés les plus anciens, de nombreuses photos des anciens de la ligne Dieppe-Newhaven, et des photographies de Serge Lucas et Paul Bonmartel pour les plus récentes.

« Cette exposition que l’on avait conçue et présentée en 2000 à la Chambre de Commerce comprenait initialement 48 panneaux, souligne Guy Roulland. Avec le temps, les panneaux abîmés ont été rénovés avec le soutien financier du Département de la Seine-Maritime et de la Ville de Dieppe. Complétée par de nouveaux anneaux, cette rétrospective rend hommage « aux navires et aux hommes » qui ont façonné la ville de Dieppe et illustrent l’ancrage essentiel de la  liaison transmanche dans la vie et l’économie locale dieppoise.

Pascal Martin, Président du conseil départemental, se réjouit : « Le Conseil Départemental de la Seine-Maritime est fier d’accueillir cette très belle exposition qui retrace l’histoire de la ligne Transmanche à laquelle le Département est très attaché ».

L’exposition est ouverte au public, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

SEINEMARITIME.TV

La rentrée 2017 dans les collèges de la Seine-Maritime

A l'occasion de la rentrée scolaire 2017, Pascal Martin, président du Départemen…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55