smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Exposition > Paquebot France : l’art de vivre à bord

Paquebot France : l’art de vivre à bord

Publié le 07/01/2016
 Paquebot France : l’art de vivre à bord
Du 6 novembre 2015 au 26 janvier 2016, se tiendra à l’Hôtel du Département, à Rouen, l’exposition Paquebot France, l’art de vivre à bord, présentée conjointement avec l’association French Lines.

Le Conseil Départemental de la Seine-Maritime vous propose une exposition intitulée  "Paquebot France, l'art de vivre à bord", consacrée à l'histoire du paquebot France (1962-1977). Elle aura lieu du 6 novembre 2015 au 26 janvier 2016 à l'Hôtel du Département Quai Jean Moulin 76101 Rouen (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

L’évocation du simple nom du paquebot France de la Compagnie Générale Transatlantique réveille les images d’un monde où le voyage se comptait en jours plus qu’en heures et où le temps passé en mer, loin de tout, permettait la pleine conscience de l’espace parcouru.

Plus encore, dans la mémoire collective, il incarne une certaine image de la France des Trente Glorieuses. En rassemblant les ambitions et l’innovation de toute l’industrie nationale et la tradition d’un certain art de vivre et de voyager à la française, France, Ambassadeur des mers, incarnait le prestige d’un pays tout entier et a conquis un statut d’emblème national.

Retraçant l’histoire de ce chef-d’œuvre de la construction navale, entre design industriel et art de vivre, l’exposition « Paquebot France : l’art de vivre à bord » propose de revivre les grandes heures du dernier liner français, témoignage du faste des liaisons maritimes disparues.

Explorer France, c’est découvrir l’alliance parfaite entre luxe, confort et sécurité. C’est aussi retracer toute l’histoire de la construction d’un monument national, du début de sa conception en 1953, à son voyage inaugural en 1962, jusqu'à sa reconversion dans les années 80 et la fin de sa carrière en 2003.

La présentation de pièces originales du paquebot permet au visiteur de devenir passager d’une prestigieuse croisière des années 60, d’expérimenter l’art du voyage, de « goûter » à la haute gastronomie de l’époque, de retrouver tout le savoir-faire français !

Embarquement immédiat ! Revivez les années 60 à bord du paquebot France !

L'Association French Lines

Reconnue d'intérêt général, l’Association French Lines gère depuis 1995 un patrimoine unique racontant plus de 150 ans d’histoire des grandes entreprises de la Marine marchande française (Compagnie Générale Transatlantique, Compagnie des Messageries Maritimes, CGM, SNCM ...).  Dans ses réserves du Havre, elle conserve notamment plus de 6 kilomètres d’archives, 80 000 photographies, 300 films et une collection de plus de 32 000 objets et œuvres d’art (sculptures, peintures, arts graphiques, mobilier et décors, maquettes, arts de la table...) souvent issus de paquebots mythiques aux noms évocateurs tels que France, Normandie, André Lebon, Pasteur, Liberté ou encore Champollion...

L’ensemble du patrimoine conservé par French Lines est présenté au public le plus large possible, tant en France qu’à l’étranger, par le biais d’expositions temporaires et de prêts à diverses institutions culturelles. Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’œuvres et d’archives qui sont ainsi présentées et exposées, autour de thématiques aussi variées que la gastronomie et les arts de la table, les arts décoratifs à bord des paquebots, l’histoire de la conteneurisation, les loisirs en mer, les prouesses industrielles ou encore les métiers de la Marine marchande.

SEINEMARITIME.TV

Mobilité : un ticket vers l’emploi

L’une des missions du Département est d’oeuvrer pour l’insertion des personnes b…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55