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Amélioration de l'accessibilité des services au public : la Seine-Maritime prépare son plan d'actions

Publié le 24/02/2017
Amélioration de l'accessibilité des services au public : la Seine-Maritime prépare son plan d'actions
Dans le cadre de l’élaboration du "schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public", quatre réunions territoriales sont organisées pour associer les élus et l’ensemble des partenaires à la phase de diagnostic.

Pour faciliter l’accès des usagers à différents services publics et privés du quotidien, la Préfecture de la région Normandie, Préfecture de la Seine-Maritime, et le Département de la Seine-Maritime ont engagé, en octobre 2016, l’élaboration d’un programme d’actions d’une durée de 6 ans. Il sera formalisé dans un document intitulé « schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public ».

L’élaboration du schéma en Seine-Maritime prend en compte 7 thématiques de services : services du quotidien (commerces de proximité, poste…), services de santé (médecins, pharmacies…), services publics, sociaux et de l’emploi (centre medico-social, CPAM, CAF, Pôle Emploi…), services à la personne (petite enfance, personnes âgées, personnes handicapées…), services de transports (SNCF, autocars…), numérique (internet, téléphonie mobile) et services d’information et d’accès au droit. La notion d’accessibilité intègre l’ensemble des conditions d’accès aux services, qu’elles soient physiques (maillage territorial, transports, horaires…) ou dématérialisées (couverture internet haut débit, services en ligne…)

Afin de mieux connaître les besoins et attentes des citoyens (horaires, accueil, moyens d’accès, etc) vis-à-vis de ces différents services, une première phase de consultation a été menée auprès des habitants au cours du mois de janvier 2017. Le questionnaire en ligne a recueilli plus d’un millier de réponses.

A compter du mois de mars 2017, s’ouvre un second temps de travail en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et les opérateurs de services.

Quatre réunions territoriales sont organisées à l’échelle du département pour associer les élus et l’ensemble des partenaires à la phase de diagnostic du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité de Services au Public. Elles ont pour objectifs de définir les enjeux prioritaires d’accessibilité aux services et de se projeter sur les réponses à y apporter.

Ces réunions sont organisées selon le calendrier suivant :
Arrondissement de Dieppe, en Présence de Blandine LEFÈBVRE, vice-Présidente en charge de l’arrondissement de Dieppe, Jehan-Eric WINCKLER, Sous-Préfet de Dieppe et Hélène CALANDOT, Consultante chez Edater
- Le 1er mars 2017 – 14h30 – Grande salle des fêtes de Neufchatel En Bray
- Le 9 mars 2017 – 9h30 – Espace des 4 vents à Saint-Nicolas-D’aliermont

Arrondissement de Rouen, en présence de Bertrand BELANGER vice-Président en charge de l’arrondissement de Rouen, Yvan CORDIER, Secrétaire général, Préfecture de la Seine-Maritime et Hélène CALANDOT, Consultante chez Edater :
- Le 3 mars 2017 - 14h30 (Hôtel du Département)

Arrondissement du Havre, en présence de Florence THIBAUDEAU-RAINOT, vice-Présidente en charge de l’arrondissement du Havre, François LOBIT, Sous-Préfet du Havre et Hélène CALANDOT, Consultante chez Edater :
- Le 6 mars 2017 (9h30) - Maison de l’Enfance-1 rue des Grainetiers -76290 MONTIVILLIERS – salle Minot

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