smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Institution > Pascal Martin nommé Président de la commission économie et haut-débit de l’ADF

Pascal Martin nommé Président de la commission économie et haut-débit de l’ADF

Publié le 15/06/2015
Pascal Martin nommé Président de la commission économie et haut-débit de l’ADF
Pascal Martin a été officiellement nommé Président de la commission « Economie et Haut-débit » de l'Assemblée des Départements de France le 10 juin dernier.

Premier Bureau de l’ADF : Dominique Bussereau confirme les priorités. Suite au renouvellement des instances de l’ADF le 13 mai dernier, Dominique Bussereau, Président de l’association, a réuni pour la première fois le nouveau Bureau de l’ADF. A l’ordre du jour, 2 sujets principaux : projet de loi NOTRe et financement des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS).

Projet de loi NOTRe. A quelques jours de l’examen en seconde lecture du projet de loi NOTRe à l’Assemblée nationale, l’ADF souhaite que les députés confirment une série de dispositions votées au Sénat le 2 juin dernier. Sur les sujets soumis à discussion, l’association tient particulièrement à ce que des compromis soient trouvés pour les départements concernant la responsabilité des transports scolaires (incluant les élèves handicapés) et transports à la demande, la gestion des ports départementaux et positionne le département comme un acteur fort de l’économie de proximité.

Financement des AIS. Les membres du bureau de l’ADF ont dénoncé la croissance incontrôlée des AIS qui conduira à l’asphyxie mortelle des départements. D’ores et déjà plusieurs départements ont annoncé qu’ils n’auront pas la trésorerie nécessaire pour payer la totalité des allocations pour 2016. Ils ont évoqué la nécessité, dans le cadre des accords de Matignon et de la clause de revoyure, de relancer le gouvernement pour trouver ensemble des solutions structurelles à ce problème majeur pour les finances de France. Le Président Dominique
Bussereau a sollicité une audience en urgence au Président de la République et au Premier Ministre.

Fonctionnement des commissions thématiques. En tenant toujours compte de la reconnaissance statutaire des sensibilités politiques, les commissions sont pilotées par un Président désigné par le Bureau parmi ses membres. Appuyé de deux vice-présidents, ce dernier convoque les réunions et en fixe l'ordre du jour en accord avec le président de l'ADF.

Thématiques de travail de la commission « Economie et Haut-débit » : développement économique, politiques de l’emploi, politiques actives d’insertion (économie sociale et solidaire), agriculture, « green economy », relations avec le BTP.

En conclusion de cette réunion, Dominique Bussereau a rappelé que le 85ème congrès de l’ADF, qui se tiendra du 14 au 16 octobre à Troyes, sera l’occasion de travailler sur la modernité de l’action départementale et sur l’attractivité économique des départements.

L'ADF est une association pluraliste qui réunit les présidents des 102 départements. Elle remplit une triple mission : représenter les départements auprès des pouvoirs publics ; constituer un centre de ressources permanent pour les conseils départementaux ; offrir aux élus et aux techniciens départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux. Plus d’informations : www.departements.fr

SEINEMARITIME.TV

Musée de la Corderie Vallois

Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderi…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55