smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Institution > Réaction de Pascal Martin suite aux attentats de Ouagadougou

Réaction de Pascal Martin suite aux attentats de Ouagadougou

Publié le 18/01/2016
Réaction de Pascal Martin suite aux attentats de Ouagadougou
À la suite des attentats d’une grande violence commis dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le vendredi 15 janvier 2016, Pascal Martin adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes endeuillés.

Pascal Martin rappelle que la Seine-Maritime et le Burkina Faso sont historiquement liés au travers d’échanges bilatéraux de longue date avec la Province du BAM.

La coopération Seine-Maritime/BAM au Burkina Faso

La coopération Seine-Maritime/Bam existe en effet depuis plus d’une trentaine d’années. Cette coopération mobilise de nombreux acteurs dont les collectivités territoriales (9 communes du Bam et une vingtaine de collectivités en Seine-Maritime).
La création de la Communauté de communes du Bam, première intercommunalité au Burkina Faso, et la signature d’un protocole pour la période 2012/2016 ont marqué une étape importante dans la coopération.

Actuellement, en raison de la dissolution des conseils municipaux du Burkina Faso, le 17 novembre 2014, les communes sont placées sous la délégation spéciale des préfets. Pour la gouvernance institutionnelle de la Communauté de communes du Bam, un dispositif de pilotage transitoire a été mis en place, dans l’attente des élections municipales qui devraient se dérouler au cours du premier trimestre 2016.

Les relations entre le Bam et le Département sont particulièrement anciennes et soutenues. Les élus de la Seine-Maritime suivent quotidiennement les actualités burkinabè et ont ressenti une vive émotion à l’annonce des attentats commis ce vendredi 15 janvier.

Dans ce contexte particulièrement dramatique, Pascal Martin, Président du Département, a souhaité rendre hommage à toutes les victimes de cette barbarie et notamment à l’une d’elle, demeurant en Seine-Maritime.

« En ces moments particulièrement difficiles, toutes nos pensées vont au peuple du Burkina Faso qui paie avec cet attentat un lourd tribut à la démocratie et à la liberté d’opinions. » 

SEINEMARITIME.TV

La propreté de nos routes : l’affaire de tous !

Tous les ans au mois d'avril, le Département de Seine-Maritime organise une gran…
Prudence et courtoisie sur les routes de Seine-Maritime
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55