smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Numérique > Seine-Maritime : le très haut débit bientôt pour tous

Seine-Maritime : le très haut débit bientôt pour tous

Publié le 12/07/2016
Seine-Maritime : le très haut débit bientôt pour tous
Afin d’améliorer l’aménagement numérique en Seine-Maritime, le Département et Seine-Maritime Numérique signent ces jours-ci des conventions d’un Schéma Local d’Aménagement Numérique avec plusieurs Présidents de Communautés de Communes.

Seine-Maritime Numérique a été créé en janvier 2014. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Département et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle est chargée de l’aménagement numérique du Département par la fibre optique sur les territoires en carence d’initiative privée c’est-à-dire en dehors des territoires de la Métropole rouennaise, des agglomérations du Havre et de Dieppe et de la ville de Fécamp.

Le Schéma Département d’Aménagement Numérique (SDAN 76) prévoit un investissement de l’ordre de 360 millions sur 15 ans porté par Seine-Maritime Numérique pour la couverture en très haut débit d’un peu plus de 230 000 foyers.

Ainsi, un projet d’aménagement Numérique a été élaboré en concertation puis proposé à chaque territoire membre de Seine-Maritime Numérique. Il aboutit à l’élaboration d’une convention sous la forme d’un Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN) qui fixe le programme de réalisation, son calendrier et les modalités de son financement. Pour Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, l’importance du projet n’est plus à démontrer : « finaliser les partenariats, c’est quelque chose d’essentiel car les enjeux financiers sont considérables, de plus, l’aménagement numérique contribue à renforcer l’attractivité du territoire ».

C’est donc dans le but de valider les différents programmes que Pascal Martin, Virginie Lucot-Avril, Présidente du Syndicat mixte Seine-Maritime Numérique et plusieurs  Présidents des Communautés de Communes ont signé ces jours-ci à l’Hôtel du Département à Rouen une convention de participation au financement des travaux d’aménagement numérique (SLAN) conduits par SMN76 sur le territoire des EPCI.

Le 8 juillet, des conventions ont été signées avec les Communautés de Communes du Bray Normand, de Saâne et Vienne, du Canton de Valmont, et des Trois Rivières. Le 12 juillet, des conventions ont été signées avec les Communautés de Communes d’Aumale et de Plateau Vert. Enfin, le 13 juillet, des conventions seront signées avec les Communautés de Communes de Blangy sur Bresle, de Bosc d’Eawy, de Caux Austreberthe, et de Campagne de Caux.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55