smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Patrimoine > Étretat et les falaises d'Albâtre bientôt classées Grand site de France

Étretat et les falaises d'Albâtre bientôt classées Grand site de France

Publié le 13/09/2017
Étretat et les falaises d'Albâtre bientôt classées Grand site de France
Le mercredi 13 septembre 2017, à la Mairie d’Étretat, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Odile Gauthier, Directrice du Conservatoire du Littoral ont signé la convention de partenariat entre le Département de la Seine-Maritime et le Conservatoire du littoral concernant les actions engagées en faveur du Grand Site des Falaises d’Étretat-Côte

Le mercredi 13 septembre 2017, à la Mairie d’Étretat, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Odile Gauthier, Directrice du Conservatoire du Littoral, Florence Thibaudeau-Rainot, Vice-Présidente du Département en charge de l’arrondissement du Havre, Catherine Millet, Maire d’Étretat et Jean-Philippe Lacoste, Délégué de Rivage Normandie du Conservatoire du Littoral ont signé la convention de partenariat entre le Département de la Seine-Maritime et le Conservatoire du littoral concernant les actions engagées en faveur du Grand Site des Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre.

Le Grand Site des « Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre » rassemble 13 communes remarquables du littoral de la Seine-Maritime, qui reçoivent chaque année, près d’un million de visiteurs notamment à Étretat. Ces 13 communes soucieuses de valoriser leur patrimoine commun, de préserver la qualité paysagère de leurs sites classés et de favoriser un tourisme durable et de qualité, ont décidé de s’engager collectivement dans une démarche Grand Site. Le prestigieux label « Grand Site de France », attendu par l’ensemble des partenaires engagés dans cette démarche, permettra à ce territoire de devenir le premier « Grand Site de France » en Normandie.

Le Département se propose de devenir la « structure de gestion » coordinatrice du Grand Site, pour une valorisation dès 2018 de la marque « Grand Site des Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre », puis du dossier de demande de labellisation en « Grand Site de France », que le territoire ambitionne d’atteindre. 

« Nous sommes ici sur un site en tout point remarquable, exceptionnel, mondialement connu, avec des enjeux conséquents, compliqués, l’objet de cette convention partenariale c’est l’articulation entre ce que le Conservatoire et le Département peuvent apporter. C’est aujourd’hui un moment important, une étape essentielle de mettre noir sur blanc les engagements de ce partenariat. Il faut savoir anticiper et préparer l’avenir. », précise Pascal Martin

SEINEMARITIME.TV

Moisson d’archives aux Archives départementales de la Seine-Maritime

En partenariat avec la bibliothèque Simone de Beauvoir, les Archives département…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55