smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Routes > Le Département lance la campagne d’éco-fauchage 2015 sur son réseau routier

Le Département lance la campagne d’éco-fauchage 2015 sur son réseau routier

Publié le 11/05/2015
Le Département lance la campagne d’éco-fauchage 2015 sur son réseau routier
En charge de 6600 km de routes départementales, le Département expérimente depuis 2009 une gestion écologique de la végétation. La généralisation de l’éco-fauchage conduit à limiter les périodes de coupe à 2/an.

Pendant plusieurs années, la méthode de fauchage utilisée dite « raisonnée » consistait, avec trois périodes de coupe, à adapter le fauchage à la pousse de la végétation. En 2014, le Département a généralisé sur l’ensemble de son réseau routier la méthode de l’écofauchage. Elaborée avec les élus locaux, le milieu associatif, le CAUE et les services environnement de l’Etat, cette démarche comprend, d’une part, une coupe en mai pour limiter l’impact destructeur des systèmes racinaires et, d’autre part, une coupe tardive sur les accotements routiers de manière à respecter les cycles de développement floristique et faunistique. Cela se traduit par le maintien de bandes enherbées entre les mois de mai et septembre, afin de préserver les périodes de reproduction de la faune, de floraison et de fructification des végétaux, garantissant une biodiversité certaine. Cette démarche permet ainsi de concilier les enjeux de sécurité des usagers des routes et les préoccupations écologiques. L’observation de zones test a mis en évidence des résultats très positifs en matière, notamment, de protection de la biodiversité et de sécurité routière.

Au mois de mai, le Département lance la campagne d’éco-fauchage 2015. Les carrefours, et virages seront fauchés en priorité pour la sécurité des usagers. Les dégagements de visibilité seront réalisés avant la campagne générale de fauchage. La première période débute mi-mai avec le fauchage des accotements, en réalisant un passage sur une largeur maximum de 1,20m. L’objectif de cette première campagne est de préserver la maturation de la flore et la reproduction de la faune. Si la végétation repousse de façon trop importante, le fauchage pourra être reconduit à partir du mois de juillet. La seconde période débute en septembre et consistera en un passage sur l’ensemble des bords de routes et des talus.

Les points particuliers. Les aires de repos et anneaux des giratoires sont régulièrement entretenus. Les abords routiers de grande superficie sont fauchés une année sur deux après leur identification, en concertation avec les communes. Dans les hameaux et les zones urbaines diffuses, lorsque les maires ne souhaitent pas effectuer l'entretien des accotements par leurs propres moyens, le Département réalise le fauchage selon les mêmes modalités que sur l'ensemble de ses routes situées en dehors des agglomérations.

L’éco-fauchage permet de renforcer l’engagement du Département dans le processus de diminution de l’usage des produits phytosanitaires par la modernisation du matériel, le développement des espaces fleuris sur les accotements, la pose systématique de dispositifs antivégétation au pied des panneaux de signalisation, ainsi que l'utilisation de semis à pousse lente favorisant la reconstitution des talus.

Pour plus d’informations : 0800 876 876 ou www.inforoute76.fr

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55