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Plan hiver : l’organisation de la circulation hivernale

Publié le 01/12/2015
Plan hiver : l’organisation de la circulation hivernale
Chaque hiver, le Département veille à maintenir une bonne circulation sur son réseau routier, qui totalise 6 600 kilomètres. Cette année, la viabilité hivernale en Seine-Maritime est assurée depuis le 20 novembre dernier. dernier.

Durant quatre mois, les 40 équipes d’interventions au sein des six agences départementales de Clères, Saint-Valéry-en-Caux, Envermeu, Forges-les-Eaux, Rouen, Saint-Romain-de-Colbosc et du Parc Départemental se mobilisent pour lutter contre les perturbations liées aux intempéries.

Parallèlement, une astreinte d’intervention est mise en place ainsi qu’une veille du réseau 24h/24.

Les équipements. Pour permettre des interventions optimales, le Département investit largement dans le matériel et dote chacune des 40 équipes internes d’un tracteur chargeur et d’un camion équipé d’une saleuse permettant l’épandage du sel et/ou du sable. Ce véhicule est également équipé de lames ou de rabots pour déneiger le réseau routier.

Le Département constitue chaque année un stock de 12 000 tonnes de sel, réparti géographiquement dans les centres d’exploitation. Le Département se dote également de deux stations de saumure permettant de constituer un mélange de sel et d'eau et d'alimenter cinq unités d’épandage pour une meilleure efficacité du traitement des chaussées en préventif et en période de verglas.

Pour faire face à des situations exceptionnelles, les services ont également fait l’acquisition de matériels de prévisions et de renseignements météorologiques.

Trois niveaux d’intervention prévus selon les priorités.
1- C’est sur le réseau principal, composé de 1 900 km de routes départementales, que les services interviennent prioritairement pour assurer une circulation aussi praticable que les conditions climatiques le permettent. Ce sont les routes les plus fréquentées qui assurent le transit des biens et des personnes.
2- Les liaisons inter-cantonales et les antennes départementales qui desservent les agglomérations constituent le réseau de niveau 2. Ce réseau qui représente environ 1 700 km est traité dès que la circulation est rétablie sur le réseau de niveau 1.
3- Enfin, une fois les deux réseaux viabilisés, tous les moyens sont affectés pour viabiliser le reste du réseau départemental. Celui-ci représente 3 000 kilomètres. Par ailleurs, les circuits scolaires font l’objet d’une attention toute particulière dans la définition des circuits de viabilité hivernale.

L’efficacité du dispositif hivernal repose sur le fait de privilégier les traitements préventifs du réseau routier départemental. Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage de fondant généralement en fin de journée pour limiter la prise du verglas durant la nuit et renouvellent leur actiondès  3h30 pour permettre une circulation dans les meilleures conditions de sécurité possiblesur le réseau de niveau 1  notamment, pour les déplacements domicile-travail du matin.

Une information en direct pour les usagers.Pour que les  usagers puissent avoir des informations de qualité endirect, un Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) est accessible par le biais d’un numéro vert de 6h à 20h au 0800 876 876 ou sur internet à l’adresse : www.inforoute76.fr Le CIGT est chargé de recueillir les informations sur l’état du réseau routier départemental pour informer les institutionnels, dont les autres gestionnaires de voiries et les usagers. Ce numéro de téléphone permet derenseigner toute personne sur les perturbations du trafic compte tenu des conditions climatiques particulières, mais aussi de signaler d’éventuels dysfonctionnements.

Pour un accès des usagers aussi large que possible aux informations relatives à l’état du réseau routier départemental, les conditions de circulation sur les axes principaux sont communiquées aux médias locaux dès 6h30 par le CIGT.

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