smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Social > Inauguration de la Maison d’enfants de la Côte d’Albâtre

Inauguration de la Maison d’enfants de la Côte d’Albâtre

Publié le 19/01/2016
Inauguration de la Maison d’enfants de la Côte d’Albâtre
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) "Village d’enfants de la Côte d’Albâtre", à Criquetot-l'Esneval, a été inaugurée ce lundi 18 janvier 2016 par Pascal Martin.

Habilité pour accueillir 33 mineurs âgés de 3 à 17 ans, la mission première du Village d’Enfants est d’assumer l’entretien, la surveillance, la protection et l’éducation des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision du Juge des enfants ou par décision du Président du Département. 13 métiers sont représentés parmi les agents qui exercent au Village : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, maîtresse de maison, psychologue, infirmière, médecin, cuisinier, lingère, agent technique, veilleur, agent administratif, cadre socio-éducatif et directrice.

Cet établissement, de 33 places réparties en trois maisons, est organisé de la manière suivante : l’une des maisons est adaptée pour l’accueil des plus jeunes et des fratries, avec notamment l’installation de deux chambres doubles. Dans les deux autres maisons, chaque jeune dispose d’une chambre individuelle avec douche. Chaque maison dispose également d’un salon TV ainsi qu’une salle d’activité. Enfin, un vaste espace collectif de 120m² permet d’organiser des activités communes aux enfants des trois maisons.

Cette nouvelle structure regroupe sur un site unique trois entités aujourd’hui fermées (le site d’Heurtevent à Criquetot l’Esneval, le site du Château du Bois des Loges et celui de la Grange à Gonneville-la-Mallet). La capacité totale d’accueil demeure néanmoins inchangée. Le siège du service territorial havrais est également domicilié sur ce site. Par conséquent, un bâtiment administratif est annexé aux unités d’hébergement, il dispose de locaux dédiés à l’accueil du public et des partenaires, et des bureaux et locaux annexes nécessaires. Enfin, des bureaux pour des professionnels de santé sont également prévus (infirmière, médecin, psychiatre, psychologue).

Par ailleurs, la restauration est assurée depuis une cuisine centrale construite sur le site et conçue pour assurer la livraison des repas vers les maisons. Cette cuisine centrale, qui répond aux normes HACCP (Hygiène Alimentaire des Cuisines Centrales de Production), est également ouverte aux marchés extérieurs. D’autre part, le traitement du linge des jeunes et du personnel est assuré par une lingerie centrale construite sur le site.

Le bâtiment, construit dans le respect du développement durable, est accessible aux personnes à mobilité réduite et répond aux dernières normes de sécurité et d’hygiène.

L’IDEFHI représente en 2015 un budget de 49 646 074€ financé par le Département de la Seine-Maritime sous forme de dotation de financement globalisé pour une capacité de 1 035 places et mesures.

Ce Village d’Enfants relève du Service Territorial Havrais (STH) de l’IDEFHI inscrit dans le champ de la Protection de l’Enfance. Il a pour mission l’accueil en hébergement d’enfants et d’adolescents âgés de 0 à 21 ans, afin d’assurer leur protection et leur éducation.
Le Service Territorial Havrais est constitué de :

  • 38 familles d’accueil pouvant accueillir 65 enfants,
  • 1 service d’accueil d’urgence pouvant accueillir 24 enfants,
  • 1 village d’enfants pouvant accueillir 33 enfants et 3 places de replis temporaire,
  • 1 unité d’actions éducatives renforcées pouvant accueillir 44 enfants.

À PROPOS DE L’IDEFHI :
L’Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion, est un établissement public local social et médico-social. Il est le 2e plus grand établissement public médico-social de France par sa taille. 1 450 professionnels de l’IDEFHI travaillent dans ses services et structures, répartis sur tout le territoire départemental de la Seine Maritime.
L’IDEFHI accueille aujourd’hui, suivant différentes modalités, 1 035 enfants et jeunes majeurs au titre de la Protection de l’Enfance, soit plus de 40% des enfants placés en Seine-Maritime.
Il reçoit également près de 578 jeunes et adultes sur le champ du Handicap dans un IME (Institut Médico-Educatif), un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) et au sein du Centre François Truffaut (Centre spécialisé dans l’accueil des enfants souffrant de surdité ou de troubles sévères du langage et des apprentissages, ainsi que des adultes souffrant de déficience intellectuelle).

 

SEINEMARITIME.TV

Inauguration du Stade Océane du Havre

Jeudi 12 juillet le Stade Océane du Havre était officiellement inauguré.
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55