smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Social > Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire : Zoom sur une SCOP

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire : Zoom sur une SCOP

Publié le 09/11/2015
Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire : Zoom sur une SCOP
Seine Saveur Bio est une SCOP basée en Haute-Normandie. Au sein de 2 enseignes, dont une à Rouen, l’équipe élabore et vend des plats bio.

Ce mois de novembre est celui de la 8e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire. Cet événement national cherche à faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. Cette sensibilisation se traduit par de nombreux évènements : conférences, rencontres, marché, forum (le programme en Seine-Maritime est accessible à cette page).

Parmi les acteurs de l’économie sociale et solidaire figurent les mutuelles, associations, fondations et aussi les coopératives. Ces dernières peuvent prendre la forme de SCOP : une société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires. Seine Saveur Bio est un exemple local de SCOP. Nicolas Cauvain est un de ses co-fondateurs et explique ici la genèse et la philosophie qui anime son entreprise.

Comment est née Saveur Bio ?

Cela s’est fait en plusieurs étapes. Moi, il y a 4 ans, j’étais conseiller en insertion professionnelle, j’ai eu l’idée de travailler sur un projet « traiteur ». L’activité est valorisante, ouverte à un grand nombre, et située dans un secteur porteur. Je suis parti à la recherche d’un cuisinier. Là, j’ai rencontré Denis Martin (à droite sur la photo - NDLR) qui a crée une activité de traiteur bio à Louviers, c'était le seul dans la région. Il souhaitait se développer. Je lui ai parlé de mon projet, ça l’a intéressé.

Et puis d’autres personnes se sont greffées à l’aventure…

Oui, j’ai aussi croisé le chemin de mon futur 3e associé-créateur, Damien Gonel, quelqu’un dont la priorité est de travailler de bons produits. Ensuite, Anne Dos Santos s’est intégrée à la troupe (à gauche sur la photo - NDLR). On a ainsi décidé de construire un projet commun, une SCOP qu’on appellerait « Seine Saveur Bio ».

Pourquoi choisir ce statut juridique particulier ?

Cette incarnation s’est imposée comme une évidence. Pour nous, l’humain doit être au cœur de l’entreprise, avec toutes ses caractéristiques, dont une réelle gouvernance participative. Autre aspect important, on est une entreprise à vocation d’insertion, on a embauché 2 personnes en septembre, des postes en cuisine. D’autres sont à venir, l’idée c’est que tout cela soit un tremplin. D’ailleurs, en fin d’année, on sera 10 !

Comment le projet s’est-il finalisé ?

La date de création de la SCOP remonte en janvier 2015. Elle a alors repris l'activité de Louviers et une autre boutique "My Traiteur Bio" a vu le jour à Rouen, place du Vieux Marché. Concernant nos préparations de plats bio, nous sommes les seuls à posséder la certification officielle en Haute-Normandie. Tout est frais et garanti « fait maison », on essaye aussi au maximum d’avoir des produits locaux ou français. On suit une démarche écologique, pour donner un exemple, tout est présenté dans des bocaux en verre, afin d’éviter les déchets plastiques.

Plus d’informations sur Seine Saveur Bio à retrouver sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/seinesaveurbio/

Contact : contact@seine-saveur-bio.fr

 

SEINEMARITIME.TV

Citoyens 76 : 25 jeunes en service civique

Face aux défis civiques que génèrent les difficultés d’insertion, le Département…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55