smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Social > Pose de la première pierre des travaux d’humanisation de l’EHPAD «Castel Saint-Jacques» à Saint-Jacques-sur-Darnétal

Pose de la première pierre des travaux d’humanisation de l’EHPAD «Castel Saint-Jacques» à Saint-Jacques-sur-Darnétal

Publié le 18/04/2016
Pose de la première pierre des travaux d’humanisation de l’EHPAD «Castel Saint-Jacques» à Saint-Jacques-sur-Darnétal
La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et de mise aux normes d’accessibilité de l’EHPAD "Castel Saint-Jacques" à Saint-Jacques-sur-Darnétal a eu lieu lundi 18 avril 2016 en présence de Pascal Martin, Président du Département.

La solidarité constitue le coeur des compétences du Département. L’objectif de la collectivité est d’agir efficacement dans ce domaine et ainsi accompagner avec équité les habitants de la Seine-Maritime, dans toutes les étapes de la vie, depuis le plus jeune âge jusqu’à la perte d’autonomie.

Le contexte. L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) "Castel Saint-Jacques", situé à Saint-Jacques-sur-Darnétal, est un établissement privé associatif disposant d’une capacité de 80 lits d’hébergement permanent. Les chambres sont réparties sur 3 étages : 19 au rez-de-chaussée, 30 au premier et 31 au second. Cet établissement bénéficie d’une habilitation à l’aide sociale du Département pour la totalité de sa capacité.

Les travaux à prévoir. Le bâtiment ne respecte pas le cahier des charges des EHPAD d’avril 1999 qui prévoit notamment que toutes les chambres doivent être équipées de douches adaptées et accessibles aux personnes handicapées.

Afin de répondre à ces normes, le bâtiment existant est réhabilité de la manière suivante :
- La création d’une extension neuve de 9 chambres réparties sur 3 niveaux ainsi que la création d’un sous-sol dédié au stockage.
- L’aménagement du 3ème étage du bâtiment existant en rehaussant la charpente, ce qui permettra la création de 18 chambres supplémentaires.
- La réhabilitation de certaines chambres existantes en salles de bain adaptées aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite).

Au terme du projet, la capacité d’accueil totale restera identique (80 lits) mais le bâtiment répondra au cahier des charges des EHPAD.

Financement. Le coût total du projet est estimé à 3,8 M€. Le Département participe à cette opération pour un montant de 800 000€ et s’est également porté garant pour la totalité de l’emprunt.

Les travaux qui ont débuté en février dernier, sont prévus pour une durée totale de 37 mois, en sept phases.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55