smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Solidarité > Signature de la convention partenariale CAP-Parrainage

Signature de la convention partenariale CAP-Parrainage

Publié le 28/10/2016
Signature de la convention partenariale CAP-Parrainage
Le 28 octobre 2016, le Département de la Seine-Maritime a signé de la convention partenariale tripartite CAP-Parrainage sur le territoire "Le Havre-Pointe de Caux", avec 25 entreprises havraises et CAP-Initiatives.

Le Département de la Seine-Maritime s’associe avec CAP-Initiatives, cabinet conseil spécialisé dans l’ingénierie de projets au profit de l’emploi et du développement local, et 25 entreprises havraises en signant la convention partenariale CAP-Parrainage afin d’aider au mieux les bénéficiaires du RSA, chercheurs d’emploi, dans leurs démarches. Cette opération est mise en oeuvre sur le territoire Le Havre-Pointe de Caux pour faciliter l’accès à l’emploi et contribuer à une dynamique locale.

CAP-Parrainage. Lancé par le Département de la Seine-Maritime, ce nouveau réseau a été initié par le cabinet conseil « CAP-Initiatives ». 25 entreprises et associations d’entreprises ont d’ores déjà accepté de s’associer à ce réseau développé sur le Havre-Pointe de Caux : Apave – BUT- Castorama – CEACOM – Challenge International – Colas Ile-de-France Normandie – CRAM SAS – Den Hartogh France – Engie Cofely – Eurovia Haute-Normandie – Flunch Montivilliers – Geodis FF – Helvetia – Interior’s – Intersport Gonfreville l’Orcher – Kaefer Wanner –Korian Porte Océane – Kyriad Le Havre – LBS Sogestrol – Novotel Le Havre Centre Gare – OSILUB – Première Classe Le Havre – Safran Nacelles – Scop Lamanage Le Havre – VTNI.
37 nouveaux cadres et chefs d’entreprises solidaires mettent en commun leurs compétences et leur énergie, à titre bénévole, pour parrainer et accompagner les chercheurs d’emplois.

Fonctionnement. Le cadre, « parrain » s’engage à rencontrer un chercheur d’emploi deux fois par mois pendant six mois pour optimiser son retour dans la vie active. Il partage avec lui sa connaissance de l’entreprise, des métiers, des pratiques de recrutement de son secteur d’activité, des réalités et des exigences du monde du travail. Il lui transmet sa connaissance des techniques de recherche d’emploi et lui fait bénéficier de son réseau de relations personnelles et professionnelles. Sa recherche d’emploi est ainsi dynamisée grâce à cette nouvelle forme de coaching.

Publics. Cet accompagnement individualisé est ouvert aux bénéficiaires du RSA quelque soit son âge et son niveau de compétences. Chaque parrainé est obligatoirement suivi par les professionnels du Département.

Originalité. Principale originalité par rapport aux dispositifs de parrainage classiques : les parrains recrutés sont uniquement des cadres en activité. Ils sont prioritairement présidents directeurs généraux, directeurs d’agence ou d’établissement, directeurs des ressources humaines ou encore cadres dirigeants…. Leur fonction et leur connaissance des métiers apportent une plus-value aux chercheurs d’emploi dans leur recherche et dans la validation de leur projet professionnel. Enfin, ces cadres sont pour partie issus d'entreprises confrontées à des pénuries de compétences. Ils sont donc à la recherche de candidats, ce qui optimise le retour à l’emploi des parrainés.

Bilan. Lancé sur le territoire national, le réseau CAP-Parrainage a d’ores et déjà mobilisé plus de 850 entreprises et associations d’entreprises : 1500 parrains y ont adhéré permettant d’accompagner plusieurs centaines de chercheurs d’emploi chaque année. Sur le territoire national, CAP-Parrainage a généré une dynamique de réseaux entre les entreprises, les acteurs publics et les collectivités. Ce réseau de compétences a encouragé la prise de responsabilités. De ce rapprochement entre les entreprises et les acteurs de l’emploi autour du parrainage, sont nées bon nombre d’idées originales et novatrices pour l’emploi, génératrices de dynamiques locales.

Engagements du Département de la Seine-Maritime. Le Département de la Seine-Maritime s’engage dans cette mission d’animation et de développement du réseau CAP-parrainage. Les professionnels du Département ont vocation à animer et faire vivre l’opération CAPParrainage sur le territoire, d’assurer la liaison avec les prescripteurs et de dynamiser leur réseau, d’effectuer le suivi des chercheurs d’emploi parrainés. Les professionnels du Département sont des relais pour toute information concernant les mesures d’accès à l’emploi
et les formations envisageables. À ce titre des réunions d’information collectives pour les chercheurs d’emploi peuvent être organisées par les animatrices de l’action CAP-Parrainage en associant autant que de besoin les acteurs du service public de l’emploi local.

Ce partenariat avec CAP-Parrainage s’inscrit dans la volonté forte du Département d’élargir l’offre d’insertion proposée aux bénéficiaires du RSA pour faciliter le retour à l’emploi. Face aux difficultés socio-économiques locales rencontrées actuellement, il est nécessaire de consolider une politique cohérente et efficace de l’emploi.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55