smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Sport et loisir > Coups de pédales avant le Tour

Coups de pédales avant le Tour

Publié le 16/06/2015
Coups de pédales avant le Tour
Si vous aimez pédaler seul, en famille ou entre amis, l’avant Tour de France en Seine-Maritime sera marqué par plusieurs manifestations cyclotouristiques d’envergure. Promenades ou défis, à vous de choisir.

Le 9 juillet prochain, le Tour de France fera une 6e étape remarquée. En longeant les côtes de la Seine-Maritime, les coureurs offriront, à la France entière et au monde, le spectacle d’une épopée sportive dans un décor impressionniste unique. De quoi charmer et donner des ailes aux amateurs de vélos. Pour contenter l’appétit des fans du Tour de France à qui l’épreuve donne des fourmis dans les jambes, plusieurs événements seront organisés pendant tout le mois de juin.

C’est un gigantesque peloton qui est attendu sur les routes de la Seine-Maritime le 21 juin prochain. L’association Viking 76 a en effet décidé d’avancer son rendez-vous annuel pour deux grandes cyclosportives. Les amateurs de courses auront le choix entre deux parcours, chacun empruntant une partie du tracé du Tour de France en Seine-Maritime. Pour les plus affamés, une boucle de 153 km s’élancera de Mesnières-en-Bray pour partir à la conquête de Dieppe, Veules-les-Roses, Saint-Valery en Caux, Fontaine-le-Dun ou encore Brachy et Les Grandes Ventes. Pour les plus hésitants et néanmoins bons pédaleurs, un plus petit parcours de 99 km a été aménagé. Le grand public, lui, ne sera pas en reste puisqu'un grand rassemblement vélo est organisé au départ de Mesnières-en-Bray pour des circuits plus familiaux. Au programme cette fois, cinq parcours : trois sur route de 100, 50 et 30 km, deux boucles VTT de 30 et 12 km et enfin une promenade familiale gratuite sur l’Avenue Verte. Cette fois, plus de dossards, de courses et de classements mais un grand rassemblement. Et pour que cet événement se transforme en fête du vélo, des animations seront proposées dans l’enceinte du château de Mesnières-en-Bray. Une façon de requinquer les coureurs de tout bord au rythme de courses de karts à pédales, de sauts à vélo sur coussin d’air, de démonstrations de BMX, de jeux quizz et de musiques fanfaronnantes.

Pour ceux qui n’auraient pu se libérer le 21 juin, un autre départ promet aussi de faire quelques émules. L’association “Osons les Défis” organise, au profit des Enfants de la Lune et pour  l’association du don d’organes et de tissus humains, une randonnée cyclotouristique sur la totalité du parcours emprunté par le Tour de France. Les 27 et 28 juin, les participants pourront s’inscrire sur l'ensemble de l’épreuve séparant les deux villes d’Abbeville et Le Havre ou sur un ou plusieurs des six tronçons. Une épreuve sur deux jours et un aller-retour Le Havre-Abbeville-Le Havre qui nécessitera d’avoir des jambes et du courage… mais pour la bonne cause.

Plus d’infos :
www.viking76.org
www.osons-les-defis.org

SEINEMARITIME.TV

Le Musée Victor Hugo

Victor Hugo est intimement lié à la Seine-Maritime et plus précisément à la comm…
la securité routiere 1
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55