smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Sport > Voile : l'Or pour Camille Lecointre au Championnat du Monde

Voile : l'Or pour Camille Lecointre au Championnat du Monde

Publié le 29/02/2016
Voile : l'Or pour Camille Lecointre au Championnat du Monde
La Harfleuraise Camille Lecointre (licenciée à Brest) a remporté avec sa coéquipière, Hélène Defrance, le Championnat du Monde de 470, le 27 février en Argentine.

Montées sur le podium du Championnat du Monde de 470 (Voile) avec la médaille de bronze, pour la première fois en 2015 à Haïfa (Israël), les deux françaises Camille Lecointre (originaire d’Harfleur, près du Havre) et Hélène Defrance ont décroché la médaille d’or, le 27 février à San Isidro en Argentine.

« C'est la première fois que nous prenions le départ de la Medal Race avec 6 points d'avance sur nos concurrentes. Il fallait les utiliser le mieux possible. Et ça n'a pas été une formalité ! C'était super compliqué avec un vent très instable entre 5 et 15 nœuds. Parfois nous étions premières, parfois dernières, mais toujours à proximité de nos concurrentes directes. Ce n'est qu'à la fin que nous avons vu que ça le faisait. Nous avons continué à gérer notre vent sans regarder ce que faisaient les autres », explique la Harfleuraise, aujourd’hui licenciée à Brest, Camille Lecointre. « Le début de la semaine avait commencé vraiment fort dans des conditions que nous apprécions, vent léger et mer plate. A part vendredi lorsque les Chinoises nous ont fait des soucis, tout s'est bien passé. Nous avons plutôt pris de bons départs, c'est une des clés de la réussite dans une flotte de 40 bateaux. Les Autrichiennes (Championnes du Monde 2015) et les Néo-zélandaises (Championnes Olympiques 2012) ont mis du temps à remonter au classement. Les Chinoises ont été dangereuses, mais ce n'est pas étonnant (Championnes du Monde 2013) », analyse encore Camille Lecointre.

Dans les semaines qui viennent, la Fédération Française de Voile annoncera les équipages sélectionnés en 470 pour les prochains Jeux Olympiques. A cinq mois environ des épreuves qui se dérouleront du 5 au 21 août au Brésil, Camille Lecointre et sa coéquipière Hélène Defrance peuvent, selon toute vraisemblance, commencer à rêver de Rio de Janeiro.

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55