smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Tourisme > Le premier hébergement « Normandie à cheval » en Seine-Maritime inauguré

Le premier hébergement « Normandie à cheval » en Seine-Maritime inauguré

Publié le 09/09/2015
Le premier hébergement « Normandie à cheval » en Seine-Maritime inauguré
Le premier hébergement "Normandie à cheval" a été inauguré, le mercredi 9 septembre à la Mailleraye-sur-Seine. il permettra d'accueillir les passionnés de randonnées équestres sur le département.

Un an après l’ouverture d’un grand itinéraire équestre en vallée de Seine, Pascal Martin, Président du Département et Jean-François Bures, Vice-Président en charge du développement économique et du tourisme ont inauguré, le 9 septembre, à La Mailleraye, le premier hébergement “Normandie à cheval” en Seine-Maritime.

C’est dans un cadre bucolique, au Domaine de la Renardière, chez Sylvie Pons-Lefrançois que ce nouvel type d'hébergement a été présenté. Il permet aux cavaliers de se poser dans l’une des chambres d’hôtes tandis que leur monture vagabonde dans les prés en se rassasiant d’herbe bien grasse ou se repose, à l’abri, dans l’un des boxes.

« Aujourd’hui, LA destination des cavaliers et de leur monture doit être la Normandie », a souligné Pascal Martin rappelant également « l’attachement du Département à développer les sports de pleine nature. »

“Normandie à Cheval". Depuis 2012, le Département de la Seine-Maritime participe à la dynamique régionale “Normandie à cheval” , démarche pilotée notamment par la Région Basse-Normandie. En parallèle des structurations récentes de boucles équestres locales et d’un itinéraire traversant (La Chevauchée en Vallée de la Seine, reliant Jumièges à Gruchet-le-Valasse sur 76 km), le Conseil départemental de la Seine-Maritime travaille également à l’identification des hébergements, situés à proximité de ces itinéraires.

5 hébergements référencés en Seine-Maritime. Pour faciliter le déploiement de la labellisation “Normandie à cheval” , le Département de la Seine-Maritime a créé un dispositif permettant d’aider, sous certaines conditions, les hébergements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes, campings) à développer des aménagements d’accueil équestre adaptés aux besoins des cavaliers et de leurs chevaux. À ce jour 5 hébergements situés sur le territoire de Caux Vallée de Seine ont été référencés grâce à un travail partenarial associant les structures territoriales locales porteuses de circuits (Office de tourisme de Caux Vallée de Seine, Métropole Rouen Normandie), les représentants des labels d’hébergements et les représentants de la filière équine (Comités départemental et régional du Tourisme équestre).

La charte qualité “Normandie à Cheval”, réalisée avec les professionnels de la filière équine, offre la possibilité aux propriétaires d’un hébergement classé ou labellisé et désireux d’accueillir des cavaliers, d’être référencés gratuitement, pour une durée de trois ans renouvelable, au réseau “Normandie à cheval” et de bénéficier ainsi de nouveaux angles de valorisation.

La Seine-Maritime, département équestre. Avec sa diversité de paysages, ses richesses culturelles et historiques, ses 14 300 licenciés et plus de 160 clubs équestres, ses nombreux rendez-vous hippiques et sportifs, la Seine-Maritime dispose de tous les atouts pour développer son offre équestre. « Ces nouveaux accueils participent au développement du territoire » a conclu Pascal Martin que ce soit d’un point de vue « touristique ou des retombées économiques ».

SEINEMARITIME.TV

La propreté de nos routes : l’affaire de tous !

Tous les ans au mois d'avril, le Département de Seine-Maritime organise une gran…
Prudence et courtoisie sur les routes de Seine-Maritime
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55