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Premier G5 du tourisme normand

Publié le 26/11/2015
Premier G5 du tourisme normand
À l’initiative de Jean-François Bures (Seine-Maritime), cette rencontre interdépartementale réunissait le 26/11/15 à Deauville, pour la première fois, 5 Vice-présidents représentant la compétence tourisme.

5 Vice-présidents, représentant la compétence tourisme des départements normands, Jean-François Bures (Seine-Maritime), Frédéric Duché (Eure), Jean-Marc Julienne (Manche), Béatrice Guillaume (Calvados) et Christophe de Balorre (Orne) se sont réunis ce mercredi 25 novembre 2015 au Centre international de Deauville.

À l’initiative de Jean-François Bures (Seine-Maritime), cette rencontre interdépartementale réunissait pour la première fois, 5 Vice-présidents représentant la compétence tourisme. Cette réunion a permis de présenter les différentes politiques départementales et les structures touristiques de chacun des territoires (grands axes stratégiques de positionnement, subvention CDT, organisation,...).

Parallèlement, les Vice-présidents ont pu dresser un certain nombre de constats, notamment concernant les compétences partagées (marketing, communication, aménagement des territoires, Comité départemental du tourisme, …), dont la mutualisation mènera à une meilleure efficience. L’objectif est de co-construire un label touristique normand.

Le tourisme constitue un enjeu majeur pour le développement économique des départements, source d’emplois non-délocalisables. Il représente aujourd’hui 50 000 emplois en Normandie.

Plusieurs axes se sont dessinés au cours de cette réunion :
- du territoire à la Région, du national à l’international : promouvoir la marque ombrelle « Normandie »,
- les axes de coopération en matière d’environnement numérique,
- les développements des loisirs nature (vélo, littoral, nautique, activités pédestres, jardins) et de la culture (musées, histoire, impressionnisme, croisière, activités équestres) : quel potentiel de développement commun ? quelles itinérances ?

Les 5 Vice-présidents ont affirmé ensemble leur volonté d’une stratégie « gagnantgagnant », en collaboration avec la Région et le Comité régional du tourisme, en mettant en avant la diversité autant que la complémentarité des 5 départements normands dans la synergie d’une identité normande retrouvée.

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