smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Tourisme > Premier G5 du tourisme normand

Premier G5 du tourisme normand

Publié le 26/11/2015
Premier G5 du tourisme normand
À l’initiative de Jean-François Bures (Seine-Maritime), cette rencontre interdépartementale réunissait le 26/11/15 à Deauville, pour la première fois, 5 Vice-présidents représentant la compétence tourisme.

5 Vice-présidents, représentant la compétence tourisme des départements normands, Jean-François Bures (Seine-Maritime), Frédéric Duché (Eure), Jean-Marc Julienne (Manche), Béatrice Guillaume (Calvados) et Christophe de Balorre (Orne) se sont réunis ce mercredi 25 novembre 2015 au Centre international de Deauville.

À l’initiative de Jean-François Bures (Seine-Maritime), cette rencontre interdépartementale réunissait pour la première fois, 5 Vice-présidents représentant la compétence tourisme. Cette réunion a permis de présenter les différentes politiques départementales et les structures touristiques de chacun des territoires (grands axes stratégiques de positionnement, subvention CDT, organisation,...).

Parallèlement, les Vice-présidents ont pu dresser un certain nombre de constats, notamment concernant les compétences partagées (marketing, communication, aménagement des territoires, Comité départemental du tourisme, …), dont la mutualisation mènera à une meilleure efficience. L’objectif est de co-construire un label touristique normand.

Le tourisme constitue un enjeu majeur pour le développement économique des départements, source d’emplois non-délocalisables. Il représente aujourd’hui 50 000 emplois en Normandie.

Plusieurs axes se sont dessinés au cours de cette réunion :
- du territoire à la Région, du national à l’international : promouvoir la marque ombrelle « Normandie »,
- les axes de coopération en matière d’environnement numérique,
- les développements des loisirs nature (vélo, littoral, nautique, activités pédestres, jardins) et de la culture (musées, histoire, impressionnisme, croisière, activités équestres) : quel potentiel de développement commun ? quelles itinérances ?

Les 5 Vice-présidents ont affirmé ensemble leur volonté d’une stratégie « gagnantgagnant », en collaboration avec la Région et le Comité régional du tourisme, en mettant en avant la diversité autant que la complémentarité des 5 départements normands dans la synergie d’une identité normande retrouvée.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55