smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Tourisme > Si on partait sur les chemins…

Si on partait sur les chemins…

Publié le 22/06/2017
Si on partait sur les chemins…
Yves Montand chantait « A bicyclette », un air que vous pourrez siffloter lors de l’inauguration du nouvel aménagement cyclable « La Seine à vélo » - « Véloroute du Val de Seine » à Villequier le samedi 24 juin.

La Véloroute du Val de Seine est un itinéraire cyclable figurant au Schéma Départemental des Véloroutes et Voies Vertes, mais également au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes au titre de la V33 – « La Seine à Vélo ».

Cet aménagement de type « Véloroute » prévoit l’aménagement des sections en site propre, exclusivement destinés aux modes doux, mais également en site partagé lorsque les trafics routiers rencontrés le permettent.

Section Villequier – Caudebec en Caux. Cette portion de 5 km permet déjà d’arriver jusqu’à Caudebec-en-Caux à partir de la fin de la section déjà opérationnelle de la Véloroute du Val de Seine entre Petitville et Villequier.

Au démarrage de Villequier, les usagers emprunteront la RD 81 en site partagé sur une distance d’environ 400 mètres grâce à un aménagement particulier de partage de la chaussée via une Chaussée à Voie Centrale Banalisée, un agencement déjà testé sur ce site de Villequier.

Les utilisateurs pourront relier Le Havre à la limite Seine-Maritime / Eure à l’est d’Elbeuf, soit près de 140 km de pistes. A terme cette voie permettra d’aller jusqu’à Paris à travers « La Seine à vélo ».

Cette infrastructure, réalisée pour un coût de 2 millions d’euros HT entièrement financés par le Département de la Seine-Maritime, se compose d’une bande de 3 mètres revêtue permettant le cheminement des cyclistes, mais également des piétons, des rollers et des personnes à mobilité réduite (PMR). Des aires de pique-nique ou parkings sont aussi prévus ainsi que des aménagements paysagés.

Il convient de préciser que de nombreux arbres ont été plantés dans le parc de Villequier afin de compenser ceux qui ont été abattus pour la réalisation de tronçon et de pérenniser les berges de la Seine.

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55