smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Ariane76

Accéder a la version malvoyants

Accueil

Accueil

Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Actualités :

Bienvenue sur  le site  « Ariane76  »

Ce nouvel espace d’information remplace le site internet IRISE (Information des Référents pour une Insertion Sociale et par l’Économique). Il a pour vocation  l’information sur l’ensemble du champ de l’Inclusion Sociale et Professionnelle, des usagers comme des professionnels. Élaboré de manière collective, il intègre également des applications spécifiques, comme par exemple la cartographie des services, vous permettant de trouver une aide près de chez vous, ou encore le « journal », réalisé par le groupe ressources de bénéficiaires du RSA de la région de Rouen.

Chaque rubrique comprend un espace d’information généraliste, mais aussi fréquemment un encart « En savoir plus », destiné plus spécifiquement aux professionnels qui pourront notamment y retrouver les différents fichiers auxquels ils avaient accès sur IRISE, ainsi que dans les rubriques « Boîte à outils pour l’accompagnement » et « Outils de suivi des actions d’insertion »


La cravate solidaire :

Vous recherchez un emploi ? Vous avez rendez-vous pour un entretien ?

La cravate solidaire est une association nationale qui se propose d’offrir une tenue adaptée et des conseils de spécialistes des Ressources Humaines.

Installés sur les Hauts de Rouen, ses bénévoles vous accompagnent pour vous préparer à votre entretien professionnel (ateliers spécifiques, « coaching RH », simulation d’entretien) et pourront vous fournir une tenue vestimentaire.

Plus d’informations ci-dessous :


JOB-DATING DE L'ALTERNANCE MAI 2017

Le Pôle formation des industries technologiques Rouen-Dieppe organise une journée dédiée au recrutement. Vous êtes à la recherche d'une entreprise pour réaliser votre alternance, cette journée est faite pour vous ! Pour plus d’informations :


DISPOSITIF VACANCES POUR TOUS

Les vacances, c’est du bonheur qui fait grandir !

80 ans après le vote de la loi sur les congés payés, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Celles- ci sont pourtant un droit et sont essentielles au bien-être et à l’équilibre.

Depuis sa création, le Secours Populaire Français se mobilise pour que les personnes  les plus démunies puissent profiter de vacances.

Depuis maintenant dix ans, le Département cofinance le dispositif appelé « Vacances Pour Tous », grâce auquel 800 familles ont pu partir, soit 3 000 enfants et parents.

En 2016, 80 familles ont préparé un projet de vacances et sont parties pendant l’été.

Un accompagnement est assuré tout au long de la préparation du séjour par le (la) bénévole du Secours Populaire et le travailleur social. La participation financière de chaque famille est de 30 euros par adulte et 15 euros par enfant (ou 30 euros en cas de pension complète).

En 2017 à nouveau, 40 familles pourront être accompagnées par des travailleurs sociaux du Département, 40 autres le seront directement par le Secours Populaire.

Professionnels du Département, n’hésitez donc pas à vous saisir de cette opportunité pour les familles que vous accompagnez !

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez vous adresser au Secours Populaire par tel au 02 35 72 15 56 ou par mail : contact@spf76.org


Attribution d'aides financières à destination des habitants de la Seine-Maritime

Le 02 février 2016, le Conseil Départemental a voté  deux règlements d’attribution d’aides financières à destination des habitants de Seine-Maritime . Ces règlements sont mis en œuvre  depuis le1er septembre 2016.

Il s’agit de l’Aide Départementale Financière Individuelle (ADFI) à destination des familles afin de leur permettre de réaliser leur projet d’inclusion sociale et socioprofessionnelle et de l’Aide Départementale Financière Éducative (ADFE) qui vise la réponse aux besoins des enfants vis-à-vis de leur entretien, leur santé, leur éducation ou sécurité lorsque l’évaluation de la situation sociale et budgétaire révèle la nécessité d’une intervention à ce titre.


Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat

Le dispositif d’Aide aux Collégiens pour la Restauration et l’Internat (ACRI) remplace à partir de la rentrée scolaire 2016 les Aides Départementales à l’Enseignement.
Informations et les modalités de demandes


APPEL A PROJETS 2017-2019 POUR L’OFFRE D’INSERTION ET D’INCLUSION

En cohérence avec les objectifs et axes d’intervention du Pacte Territorial pour l’Insertion et l’Inclusion approuvé le 7 octobre 2014, le Département lance un appel à projets pour renouveler l’offre d’insertion sur son territoire pour les années 2017-2019.

Cette démarche vient en complément de l’appel à projet 2017-2019 pour les actions d’insertion mobilisant le Fonds Social Européen. Retrouvez les informations et documents relatifs à cet appel à projet sur la page FSE.


Prime pour l’activité

Depuis le 1er janvier 2016, la Prime Pour l’Activité remplace le RSA Activité et la Prime Pour l’Emploi.

Plus d’informations ici :
- Prime d’Activité : présentation générale de la prestation et de l’offre de service


News sur le web

- Actualités Sociales Hebdomadaires

L’actu des associations et partenaires :

Vous retrouverez dans cet espace l’actualité des associations de la Seine-Maritime œuvrant dans le champ de l’inclusion sociale et professionnelle, ainsi que des institutions partenaires du Département.


Le pacte territorial  pour l’insertion et l’inclusion sociale (PTI) et le Programme Départemental d’insertion (PDI)

Au-delà des obligations réglementaires liées notamment à la loi n°2008-1249 généralisant le Revenu de  Solidarité Active, le Pacte Territorial pour l’Insertion et l’Inclusion sociale (PTI-2014/2020) affirme l’engagement des partenaires signataires[1] à bâtir de façon résolue et concertée un accompagnement ajusté des habitants de la Seine-Maritime et plus particulièrement des plus démunis d’entre eux, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et plus largement l’ensemble des publics en situation de précarité . Il marque leur engagement dans la conduite d’une intervention sociale adaptée aux problématiques liées à la santé, aux déplacements et à la mobilité, à l’insertion professionnelle, aux modes de consommation, à l’accès à la culture, à la participation à la vie sociale et sportive. Il favorise l’inscription des publics accompagnés dans une démarche environnementale.

Outil d’une démarche exigeante, ce PTI fonde l’action des partenaires dans l’accompagnement des usagers vers une reconquête de leur autonomie. Par ailleurs, il affirme l’attachement du Département à la promotion de la jeunesse de la Seine-Maritime. Une attention particulière est également accordée aux territoires les plus fragiles, notamment  ceux de la Politique de la Ville.

Brochure : Programme départemental d'insertion et de l'inclusion sociale

Dépliant : Pacte territorial pour l'insertion et l'inclusion sociale 

Portraits croisés : L'insertion en Seine-Maritime

 


[1] Département 76, Préfecture, Région, Pôle Emploi, CAF, MSA, ARS, UDCCAS, FNARS, URIOPSS, Chantiers école, FEIN, COORACE, 2IAE, Métropole Rouen Normandie, Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, CPAM, ARML, HNA, GRAIN, CARSAT.

 

 

Baptiste Dumouchel Département de Seine-Maritime Direction de la Communication et de l'Information Pole éditions électroniques Chef de projet Internet Tél : 02 35 03 55 91 www.seinemaritime.fr Twitter : @seinemaritime

Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55