smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Ariane76

Accéder a la version malvoyants

Accès au droit, pour un juste droit

Accès au droit, pour un juste droit

Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Le Plan National de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale invite l’ensemble des territoires à s’interroger sur la question de l’amélioration de l’accès aux droits des publics en difficulté sociale et plus particulièrement de renforcer la lutte contre le non-recours.

Le Département de la Seine-Maritime, à travers son Programme Départemental d’Insertion mais également certains des Projets Sociaux de Territoires, est également engagé dans cette démarche. Il entend notamment améliorer l’accès aux droits et apporter des solutions aux principales causes du Non-recours que sont le manque d’information/communication sur les droits et aides sociales, la complexité des démarches ou encore les freins socioculturels et/ou psychologiques.

Le simulateur des droits :

Aide Complémentaire Santé, Allocations Familiales, logement, RSA, prime d’activité, bourses de collège ou de lycée… Vous souhaitez savoir de quelle aide vous pourriez bénéficier ? Voici un outil de simulation des droits, simplifié et accessible à tous :

 

Les Maisons de Services Au Public (MSAP) :

Des Maisons de Services Au Publics ont été créées à destination des habitants de tous les territoires, notamment ruraux et périurbains.

Leur objectif est d’améliorer l’accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité : Pôle emploi, les caisses d’assurance maladie, de retraite,

d’allocations familiales, de mutualité sociale agricole, La Poste et GrDF.

Portées par une commune ou une intercommunalité, une association, un groupement d’intérêt public ou La Poste, les Maisons de Services au Public regroupent en un lieu unique, une gamme élargie de services. Elles permettent à chacun de trouver écoute, aide et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne, notamment pour celles qui sont aujourd’hui dématérialisées.

Le Département de la Seine-Maritime, au titre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accès au Service Public (SDAASP), et du Programme Départemental d’Insertion (PDI), est engagé dans cette démarche partenariale aux côtés de l’État et des opérateurs sociaux, et participe au développement de ces structures sur son territoire.

Une vingtaine de Maisons de Services Au Public ont ainsi été ouvertes entre 2015 et 2016 en Seine-Maritime ; vous retrouverez leurs coordonnées ici :

 

LES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)

L’annuaire du site « Net Public » recense l’ensemble des espaces publics numériques (EPN), lieux d’accès public à Internet à but non lucratif qui proposent un accompagnement pour l’apprentissage des outils et usages numériques :

La cartographie des services :

Cet outil, que vous retrouvez sur ce site (http://www.seinemaritime.fr/guide/guide/guide/nos-actions/sante-social/ariane76/cartographie-des-services/) peut vous aider à identifier les lieux pour la réalisation de  vos démarches ou bénéficier d’un accès à internet (ex :  Espaces Publics Numérique, Maisons de Services au Public, …)

En savoir plus

Odenore, Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services, propose un certain nombre d’outils de mesure et de connaissance sur la thématique du non-recours :

https://odenore.msh-alpes.fr/
Cahier des charges "Innovation Sociale"

Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55