Autres dispositifs

FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes)

Le FAJ est un fonds confié par la loi au Département, qui le gère avec les Missions Locales. Il permet de financer les projets d’insertion de jeunes en difficulté familiale et sociale, comme par exemple l’obtention du permis de conduire pour l’accès à un emploi.

http://www.seinemaritime.net/nos-actions/sante-social/insertion-et-emploi-1/fajd.html


Emplois d’avenir

Le Département s’engage dans le dispositif des emplois d’avenir créé par le gouvernement. Il en créera une centaine sur trois ans, qui seront accompagnés et formés. Ce dispositif complète les efforts déjà anciens en faveur des apprentis, dont 25 sont accueillis chaque année par le Département, avec un taux de réussite proche de 100%.

http://www.seinemaritime.net/actualites/emploi/100-emplois-davenir-crees-au-departement.html

 

Conseil des collégiens

Pour que les idées des jeunes soient entendues et pour consolider leur apprentissage de la citoyenneté, le Département a créé un Conseil des collégiens, qui mobilise une centaine d’établissements volontaires.

http://www.collegiens76.net

La Garantie Jeune

La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et, de ce fait, se trouvent en situation de grande précarité. La Garantie Jeunes permet de bénéficier d’une part, d’un accompagnement renforcé vers l’emploi dans le cadre d’un « contrat d’engagements réciproques » avec la mission locale et, d’autre part, d’une garantie de ressources sous la forme d’une allocation forfaitaire égale au montant du RSA pour une personne.
Plus d’information sur http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/sante-social/insertion-et-emploi-1/la-garantie-jeune.html

 

D’autres dispositifs sont à retrouver sur www.seinemaritime.fr