FAQ

Le Pass’Installation s’adresse aux Seinomarins âgés de 18 à 25 ans inclus. Un jeune âgé de 25 ans et un jour peut-il faire une demande ?
Oui, le dispositif Pass’Installation s’adresse à tous les jeunes seinomarins âgés au minimum de 18 ans et qui n’ont pas encore fêté leur 26ème anniversaire.

Le dispositif Pass’Installation peut-il s’appliquer en cas de location d’un logement au nom des parents mais destiné à être occupé par leur(s) enfant(s) ?
Le dispositif ne peut intervenir dans le cadre d’un bail par personne interposée, celui-ci doit être établi au nom du jeune car le Pass’Installation permet d’accompagner les Seinomarins âgés de 18 à 25 ans inclus dans l’accès à l’autonomie.

L’aide Pass’Installation peut-elle être limitée lorsqu’on loue un logement à plusieurs colocataires ?
En cas de colocation, une seule demande d’aide par bail pourra être adressée au Département de Seine-Maritime.

Un jeune qui habite dans l’Eure, mais qui travaille en Seine-Maritime, peut-il solliciter une aide dans le cadre du Pass’Installation ?
Seuls les jeunes domiciliés de façon permanente en Seine-Maritime peuvent en bénéficier.

Un étudiant, qui envisage de prendre un logement à son nom à la prochaine rentrée scolaire, a-t-il droit au chéquier Pass’Installation ?
Les étudiants ne peuvent prétendre au dispositif Pass’Installation. Celui-ci s’adresse aux jeunes qui se lancent dans la vie active et qui s’installent pour la première fois dans un logement autonome.

L’aide Passs’Installation peut-elle couvrir les frais d’assistance à l’installation dans le logement tels que l’ouverture de compteur EDF/GDF, le branchement téléphone, le câble, etc. ?
Non, il s’agit d’une aide à l’équipement du logement, pour acheter des meubles ou des appareils électroménager de première nécessité.

Un salarié en arrêt de travail peut-il prétendre à l’aide Pass’Installation ?
Oui bien sûr. Dans la mesure où le jeune perçoit des ressources mensuelles comprises entre 450 € et 1 602 € s’il vit seul, et 2 139 € s’il vit en couple, il peut prétendre à obtenir l’aide du pass’installation.

Doit-on utiliser le chéquier Pass’Installation de 100 € en une seule fois et auprès du même partenaire ?
Le chéquier contient 5 chèques de 20 €, qui peuvent être utilisés séparément ou en une seule fois, pour acheter un meuble ou un appareil électroménager auprès d’une ou plusieurs associations ou entreprises d’insertion partenaires.

Si la facture est de 17 € et que l’on règle avec un chèque Pass’Installation de 20 €, est-ce que la différence est perdue ?
Il n’y a pas de rendu monnaie sur les chèques Pass’Installation. En revanche, il est possible de compléter son achat de meuble ou d’électroménager avec de la vaisselle ou du linge de maison, par exemple.

Les frais de livraison peuvent-ils être réglés avec les chèques Pass’Installation ?
Oui, dans la mesure où l’achat du meuble ou du matériel électroménager a été effectué et réglé avec le chéquier Pass’Installation. Il convient de s’adresser au partenaire pour connaître le coût et les modalités de livraison.

Comment savoir si l’aide Pass’Installation est accordée ?
Quelle que soit la décision, une réponse écrite est adressée à l’intéressé. En cas d’accord, le chéquier ainsi que le guide des partenaires seront envoyés au domicile du jeune.