smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Le territoire > Archives Départementales

Archives Départementales

Publié le 30/03/2015
photo du Pôle Culturel Grammont
Les Archives Départementales de Seine-Maritime situées au sein de l'Hôtel du Département à Rouen ont quatre missions principales : collecter, conserver, classer et communiquer.

Collecter
Les services d'archives effectuent un travail incessant de collecte de documents : documents publics constitués dans le ressort du département par les services de l'Etat, les mairies, les entreprises publiques… ; documents d'origine privées tels que papiers de familles, archives d'entreprises ou d'associations dès lors qu'ils intéressent l'histoire du département.

Conserver
Les Archives Départementales de Seine-Maritime possèdent un atelier de restauration des documents. Les archives soumises à une restauration sont particulièrement fragiles et risquent de disparaître, particulièrement précieuses ou encore particulièrement consultées et par conséquent dégradées par les manipulations successives.
Parallèlement, la recherche de conditions optimales de conservation des archives est assurée. La conservation préventive consiste à éviter la dégradation des documents en luttant contre leurs ennemis : humidité, lumière, mauvais conditionnement, attaques biologiques et manipulations.

Classer
Pour être accessibles, les archives doivent être classées et inventoriées. Le principe de base du classement des archives est appelé " respect des fonds ". Le fonds d'archives est un ensemble de documents qui résulte de l'activité d'une personne physique ou morale. Les fonds sont répartis dans un cadre de classement, identique pour toutes les Archives départementales, en fonction de leur provenance et de la période concernée.

Communiquer
Les archives sont accessibles à des publics très variés : administrations, citoyens en quête de preuves, historiens et généalogistes amateurs ou confirmés…et grand public manifestant un goût pour l'Histoire.
Les Archives départementales valorisent également leurs fonds grâce à des programmes de numérisation des collections, par le biais d'expositions et publications.
Le service éducatif des Archives accueille de nombreux élèves pour des séances de travail sur des documents originaux ou des parcours pédagogiques au sein des expositions temporaires.

 


Pour les horaires et l'accès aux Archives, veuillez consulter le site internet :
http://www.archivesdepartementales76.net

 

A VOIR AUSSI

SEINEMARITIME.TV

Nouvelles archives départementales

Les archives départementales ont ouvert, mi-février, un centre pour les pièces a…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55