smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Le territoire > Histoire

Histoire

Publié le 10/05/2017
Histoire
De -12 000 av.JC jusqu'à nos jours
Groupe de pécheurs au Pollet à Dieppe

La Seine-Maritime en quelques dates

- 12 000 av JC - Les premières traces de l'homme
Les gravures de la grotte de Gouy témoignent de la présence humaine en Seine-Maritime au paléolithique supérieur.

- 450 - Les invasions celtes
Les tribus celtes puis belges (germains celtisés) s'installent dans la région, la Seine leur servant d'axe de communication.

56 ap JC - L'occupation romaine
La région des Véliocasses de Rotomagus (Rouen) et les Calètes de Juliobona (Lillebonne) est conquise par Jules César. Rouen devient la capitale de la Seconde Lyonnaise, une des deux provinces de la Gaule.

450 - Les Francs et la Neustrie
Après l'invasion des Francs, la région fait partie de la Neustrie. Rouen et son évêque Prétextat sont mêlés de près aux querelles sanglantes des successeurs de Clovis.

619 - Fondation de l'abbaye de Saint-Wandrille
Au VIIe siècle, l'essor de l'église se traduit par la création des abbayes de la vallée de Seine. Ancien fonctionnaire du roi Dagobert 1er, Wandrille est à l'origine d'un des plus grands centres monastiques du nord de la Gaule à l'époque carolingienne. Jumièges est pour sa part fondée en 654.

841 - Les Vikings arrivent
Incendies, pillages... La ville de Rouen est ravagée. Foulques, abbé de Saint-Wandrille, sauve provisoirement son abbaye par une rançon. Les Normands (Northmen) s'installent.

911 - Naissance de la Normandie
Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, le roi franc Charles le Simple cède la province à Rollon, chef de guerre norvégien installé dans la région de Rouen. Le duché de Normandie est né.

1066 - Guillaume, conquérant anglo-normand
Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre. Il remporte la bataille d'Hastings et crée le royaume anglo-normand.

1144 - Un Plantagenêt couronné
Après des années de querelles entre les descendants de Guillaume, la Normandie passe aux Plantagenêt. Geoffroy se fait couronner par force à Rouen.

1204 - Rattachée à la France
Enjeu de la rivalité avec les Capétiens, la province est annexée par Philippe Auguste et rattachée à la France.

1315 - La Charte aux Normands
Confrontés aux révoltes, les rois de France sont contraints de reconnaître la spécificité de la Normandie. Symbole des libertés locales, la Charte aux Normands restera en vigueur jusqu'au XVIIe siècle.

1415 - 1449 - La Guerre de Cent ans
La prise d'Harfleur en 1415 marque le début de la conquête menée par Henri V d'Angleterre. Par sa situation et son passé, la Normandie est un enjeu majeur de la Guerre de Cent ans. Rouen tombe aux mains des Anglais le 19 janvier 1419 après un siège épouvantable de six mois. En 1431, Jeanne d'Arc est jugée à Rouen comme hérétique et sorcière par un tribunal ecclésiastique présidé par l'évêque Cauchon. Elle y est brulée vive le 30 mai. Rendue à la France en 1449, la Normandie sort exsangue de la Guerre de Cent ans. Les derniers Anglais sont chassés de Dieppe en 1453.

1517 - Naissance du Havre
Dans un but militaire et commercial, François 1er fonde le port du Havre de Grâce (d'abord appelé Franciscopolis).

1639 - La révolte des “va-nu-pieds”
Maritime et marchande, la région est prospère mais ses habitants croulent sous les impôts. La révolte des “va-nu-pieds” éclate à Rouen, suivie d'une terrible répression orchestrée par Richelieu.

1667 - Draperie royale à Elbeuf
Après la Fronde qui divise le pays, les temps sont plus prospères. Colbert crée la manufacture royale des draperies d'Elbeuf.

1790 - La Seine-Inférieure
Née de la Révolution à l'initiative du député rouennais Jacques-Guillaume Thouret, l'Assemblée constituante décide la création des départements et des cantons. La Normandie est divisée en cinq départements. La Seine-Inférieure est née, son chef-lieu est Rouen.

1800 - Cinq puis trois arrondissements
Avec un nouveau découpage des cantons, les arrondissements de Rouen, Dieppe, Le Havre, Neufchâtel et Yvetot sont créés. Ceux de Neufchâtel et Yvetot seront supprimés en 1926.

1843 - Chemin de fer et industrie
À Rouen, Elbeuf, Bolbec, les usines textiles se multiplient. La métallurgie et la construction navale prennent de l'essor. Dès la fin du XVIIIe siècle, le département connaît une importante révolution industrielle marquée, au printemps 1843, par l'arrivée du chemin de fer à Rouen, première grande ville de province à être reliée à Paris.

1936 Première occupation d'usine
C'est au Havre, chez Bréguet, qu'a lieu la première occupation d'usine du pays lors des grèves du Front Populaire.

1942 - Débarquements avant l'heure
Occupée par l'armée du Reich, la Seine-Inférieure est le théâtre de deux débarquements alliés en 1942. Dans la nuit du 27 au 28 février, le raid de Bruneval est mené par des parachutistes anglais qui détruisent un radar allemand puis repartent, quasiment sans dommages. En revanche, le 19 août à Dieppe, l'opération Jubilee impliquant 6 000 soldats canadiens tourne au carnage : 1 200 tués, 1 600 blessés et 2 000 prisonniers.

1944 - Libération dans la douleur
La Seine-Inférieure paie très cher sa libération. À Rouen, “la semaine rouge” fait 2 000 morts et 60 000 sinistrés. Au Havre, ville française enregistrant les plus grosses pertes civiles de la Seconde Guerre Mondiale, les bombardements tuent 5 000 habitants.

1955 - Seine-Maritime
Le département change de nom. D'Inférieure, la Seine devient Maritime.

1959 - Un pont à Tancarville
Le pont de Tancarville ouvre à la circulation. Celui de Brotonne suivra en 1977.

1973 - En Haute-Normandie
La Normandie est séparée en deux régions administratives. La Seine-Maritime et l'Eure forment la Haute-Normandie.

1995 - Le pont de Normandie
Trait d'union entre les deux Normandie en aval de l'estuaire de la Seine, c'est le plus haut pont à haubans du monde à l'époque.

2008 – Un nouveau lien entre Seine et Mer
Inauguré en septembre 2008, le pont Gustave Flaubert, constitue un nouveau lien entre les rives droite et gauche de Rouen. Dans sa catégorie de pont levant, il est le plus long au monde et le plus haut d'Europe.

2016 - En Normandie
La Normandie est réunifiée.

SEINEMARITIME.TV

1er hébergement Normandie à cheval

Le premier hébergement "Normandie à cheval" a été inauguré ce mercredi 09 septem…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55