smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Le territoire > Agriculture

Agriculture

Publié le 01/09/2014
photo vu du ciel d'un champ
En Seine-Maritime, l'amour de la terre a les couleurs du terroir et de la modernité.

Une terre en vert, jaune et bleu

Prenant racine dans de vertes prairies propices à l'élevage et à la production laitière, il offre sa tendresse dans un fromage au gout unique. Né en Pays de Bray et fier de son appellation d'origine contrôlée, le Neufchâtel se déguste sous la forme d'un irrésistible cœur. Pomme à cidre, cerise de Jumièges, poule de Gournay ou canard de Rouen : attachée à préserver une tradition nourrissant généreusement la gastronomie normande, l'agriculture n'en est pas moins tournée vers l'avenir. Peignant le paysage en jaune à chaque printemps, le colza sert en effet à la fabrication de biocarburants (ester de colza et éthanol avec le blé et la betterave) dans deux usines du département.

Mais c'est à l'orée de l'été que les champs imposent leur nature fleur bleue, quand le lin prend le Pays de Caux par les sentiments et fait sa renommée dans le monde entier.

Le lin a besoin d'un sol riche et profond, d'un climat tempéré et humide. Sa culture s'épanouit sur 25 000 hectares. La Seine-Maritime assure 30 % de la production française et pointe au premier rang mondial en terme de qualité. La fibre de lin est utilisée dans l'industrie textile mais aussi

dans la fabrication des billets de banque et le renfort de portières en automobile. Pas étonnant qu'avec de tels débouchés, les terres du département atteignent des prix parmi les plus élevés du pays. La surface est partagée entre les grandes cultures céréalières dont trois quarts des récoltes sont exportées (notamment via le port de Rouen) et l'élevage de vaches laitières et allaitantes de race normande ou prim'hosltein. Les entreprises agricoles se taillent la part du lion, au détriment des fermes familiales.

Sur un total de 9 000 exploitations représentant 11 000 emplois (équivalents plein temps), 4 700 sont professionnelles et regroupent 93 % de la surface agricole utilisée du département. Depuis vingt ans, les petites unités disparaissent au profit des grosses structures. Fixée à 46 hectares, la surface moyenne de l'ensemble des exploitations passe à 80 ha pour les seules entreprises agricoles.

N'étant pas sans effet sur l'équilibre des sols soumis à l'érosion et au ruissellement, cette évolution s'accompagne d'actions pour la protection de l'environnement, telles que l'implantation croissante des cultures “pièges à nitrates”.

 

 

Tout savoir sur la politique agricole du Département de Seine-Maritime

 

 

SEINEMARITIME.TV

Les jeux mondiaux des pompiers

Quatorze sapeurs-pompiers hauts-normands participent cette année aux 14e Jeux Mo…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55