smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Citoyenneté > Egalité et lutte contre les discriminations > Egalité et accès aux droits

Egalité et accès aux droits

Publié le 23/07/2013

Le Département milite en faveur de l’égalité réelle pour faire reculer les stéréotypes, réduire les inégalités entre les Femmes et les Hommes et aider les victimes d’inégalités de traitement.

Egalité Femmes/Hommes :

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental pour tous et pour toutes. Elle constitue une valeur essentielle et capitale pour la démocratie.

Depuis 2004, une des ambitions majeures du Département porte sur la réduction des inégalités.
Lors de  la session du 14 décembre 2010, l’Assemblée Départementale s’est prononcée, à l’unanimité, pour la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, faisant du Département de Seine-Maritime un des 17 Conseils Généraux à s’engager pour une politique active en faveur de l’égalité des femmes et des hommes. Elle engage la collectivité départementale, dans le cadre de ses compétences et de ses politiques, à développer des actions pour lutter contre les mécanismes qui freinent l’égalité entre les femmes et les hommes. Suite à la signature de la charte le 3 février 2011,  Le Département a élaboré un plan d’actions afin de contribuer à rendre concrète et effective la parité dans tous les aspects de la vie des habitants du département : politiques, sociaux, économiques et culturels.

Plan Egalité Femmes/Hommes

Accès aux droits :

Pour lutter contre certains phénomènes de discriminations, voire d’exclusion et dans le souci de contribuer à une véritable insertion sociale et à un accès effectif à la citoyenneté des populations, le Département encourage les organismes qui développent des actions en faveur de l’accès aux droits. Membre du Conseil Départemental d’Accès aux droits (CDAD), chargé de définir et de mettre en œuvre la politique d’accès aux droits, le Département joue un rôle majeur pour faciliter le conseil aux administrés grâce aux maisons de la justice et du droit, points d’accès aux droits.
 

Contacts :

AVIPP (Aide aux Victimes et Informations sur les Problèmes Pénaux)
AVRE 76 (Aide aux Victimes par la Réparation et l’Entraide)
ADFI (Association de Défense des Famille et de l’Individu victime de sectes)
Le Conseil Départemental d’Accès aux Droits
Les Maisons de la Justice et du Droit
Les points d’Accès aux Droits
Les Conciliateurs de justice

Dieppe Informations services
13 rue de la République
76200 DIEPPE
Tél : 02 35 82 01 19

Le Havre Informations services
2 Parvis Saint Michel
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 21 35 24

Droit des locataires et des consommateurs

Les associations de consommateurs et de locataires se révèlent être une aide très précieuse pour les citoyens de la Seine-Maritime. Elles soutiennent et accompagnent les familles dans le règlement de litiges divers ou de dossiers liés à leur logement (loyers, contrôle des charges, état des lieux, récupération de cautions…) et/ou conseillent les consommateurs, les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.

 

Contacts :

UFC Que Choisir Rouen
UFC Que choisir Le Havre
CSF
(Confédération Syndicale des Familles)
CNL (Confédération Nationale du Logement)
CLCV  (Association Logement et Cadre de Vie) Elbeuf – Rouen -Montivilliers

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55