smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Citoyenneté > Egalité et lutte contre les discriminations > Prévention et dénonciation des discriminations

Prévention et dénonciation des discriminations

Publié le 24/01/2014

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les discriminations, le Département de Seine-Maritime participe à la mise en œuvre de différentes actions :

Plan Territorial d’Actions de prévention des discriminations
La CREA, la préfecture, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime ont signé un plan territorial d’actions de prévention et de lutte contre les discriminations dans la communauté d’agglomération Rouen – Elbeuf – Austreberthe.

Lutte contre les discriminations liées à l’origine et au genre dans l’accès aux études supérieures et aux stages
En partenariat avec la CREA et la DRJSCS, le Département participe à l’élaboration d’un diagnostic sur les discriminations en fonction du genre et de l’origine dans l’accès aux études supérieures et aux stages.

Agir contre les discriminations dans le sport
La pratique sportive n'est pas à l'abri de comportements de rejet liés à la nationalité, à la confession, à l'orientation sexuelle, à l'origine, au genre, ou encore au handicap.
Dans le cadre de la Directive Nationale d'Orientation 2012 du ministère des sports, la D.D.C.S. 76 a été retenue pour lancer une enquête et un plan d'actions relatifs aux discriminations dans le sport. Le Département de Seine-Maritime a souhaité, à travers ses actions en direction de la lutte contre les discriminations et du développement du sport pour tous, intervenir en lien avec l'Etat pour animer les territoires et fédérer les acteurs. Cette enquête a vocation à saisir sur une large échelle la réalité et les ressorts des phénomènes de discriminations dans les activités physiques et sportives.

Lien sur l’enquête en ligne

Aide aux associations
Le Département participe au financement de certaines actions ou manifestations visant à prévenir et lutter contre toutes formes de discrimination.
 

SEINEMARITIME.TV

CRED 76 : Vivre ensemble contre la discrimination

Dans le cadre du CRED 76, le collège Jacques Monod du Havre a mené une action co…
Prudence et courtoisie sur les routes de Seine-Maritime
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55