smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Citoyenneté > Les conseils départementaux > Le conseil consultatif départemental de Seine-Maritime

Le conseil consultatif départemental de Seine-Maritime

Publié le 05/08/2013
Le conseil consultatif départemental de Seine-Maritime

Par l’adoption, le 14 juin 2005, d’une délibération relative à la création d’un Conseil Consultatif, le Département a souhaité s’engager dans une nouvelle voie et élaborer un nouveau cadre de concertation avec les habitants de la Seine-Maritime.

Le Conseil Consultatif se situe à la croisée entre les Elus, les Services Départementaux et les habitants. Il doit articuler des modes de relations avec ces trois catégories d’acteurs. Il rassemble une centaine de personnes (habitants de la Seine-Maritime, représentants des milieux associatifs, sportifs, culturels, environnementaux, économiques).

Le Conseil Consultatif a pour objectifs de créer une plus grande concertation dans un cadre novateur de démocratie participative permettant de renouveler le débat démocratique et de réinterroger le rôle de la société civile, de développer une plus grande transparence de l’action départementale, de favoriser l’expression citoyenne et une contribution sur des enjeux de long terme qui auront un impact sur les politiques futures du Département.

En 2010 il a présenté un Livre Blanc intitulé « Pour une mobilité maîtrisée en Seine-Maritime », une réflexion menée sur la question de la mobilité autour de 6 axes : l’accès aux services publics et aux commerces de proximité, l’accès aux soins, l’accès à la formation et aux transports, l’accès à l’emploi, la mobilité et la fracture numérique, l’accès à la culture et aux loisirs.

Le Conseil Général, lors de sa séance du 14 décembre 2010, a décidé à l’unanimité d’engager la construction d’un projet de développement durable pour la Seine-Maritime définissant un scénario de développement à l’échéance 2020 : le projet de territoire « Seine-Maritime - Imaginons 2020 ».

Le Conseil Consultatif Départemental a été étroitement associé à la réflexion. Membre du comité de pilotage, représentant la « société civile », il apporte son expertise propre à la démarche. Ses membres ont activement participé à toutes les étapes du projet.

Participez à la reflexion en repondant au questionnaire conseil consultatif départemental

 

SEINEMARITIME.TV

Défi Géopixels
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55