smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Culture > Animations et évènements > Jumièges 3D, Remontez le temps

Jumièges 3D, Remontez le temps

Publié le 12/11/2014
capture d'écran d'une plaquette sur Jumièges 3D
Avec Jumièges 3D, le Département de Seine-Maritime a souhaité proposer aux visiteurs un outil pédagogique inédit, ludique et interactif de qualité, s'appuyant sur les technologies les plus novatrices et performantes, afin de leur permettre de découvrir l'Abbaye de Jumièges telle qu'elle était avant sa destruction.

En septembre 2012, le Département de Seine-Maritime dévoile un projet grandiose et novateur pensé pour l'Abbaye de Jumièges nommé « Jumièges 3D ».
Utilisant le principe de la réalité augmentée, il est désormais possible pour les visiteurs de découvrir en temps réel, grâce à une tablette numérique prêtée ou par le téléchargement d'une application web, l'Abbaye telle qu'elle était avant sa destruction. Cette animation repose sur un procédé révolutionnaire permettant une incroyable plongée dans le temps constituant une innovation technologique majeure : le visiteur étant acteur de son parcours car immergé dans le passé, avec la possibilité d'interagir avec lui.

Très concrètement, le visiteur se voit proposer à l'entrée de l'abbaye une tablette Ipad, en prêt, en échange du dépôt d'une pièce d'identité. Il peut également, s'il le souhaite, télécharger l'application sur sa propre tablette ou son Smartphone, à distance ou directement à l'abbaye.

Après une rapide présentation générale du site, le visiteur pourra se situer sur un plan de l'abbaye grâce au GPS. Sur ce même plan sont situés les quatre endroits stratégiques retenus :

  • l'intérieur de l'église Notre-Dame
  • le cloître
  • l'église Saint-Pierre au IXème siècle et la vue sur les bâtiments conventuels
  • les jardins disparus


A chacune de ces haltes, en orientant sa tablette ou son Smartphone, l'édifice se reconstituera dans un panoramique à 360, la reconstitution prenant progressivement la place des structures architecturales actuelles afin de ménager l'effet immersif et spectaculaire de la substitution.

Le visiteur a également accès, par simple mouvement tactile, à un bouquet d'objets numériques qui lui apporteront des informations complémentaires sur la reconstitution proposée, sous la forme d'un commentaire audio, d'une interview ou d'un zoom sur un élément particulier du décor.

 

 Un comité scientifique, appelé à la fois à valider les hypothèses architecturales retenues mais aussi à rédiger le contenu des objets numériques, a été constitué. Il a rassemblé les meilleurs connaisseurs de Jumièges : archéologues, chercheurs, historiens, conservateurs…

Les échanges constants entre les concepteurs, notamment les modélisateurs et les historiens, a permis de remettre en cause certains postulats ou de lever des doutes sur certaines hypothèses architecturales, contribuant de la sorte à faire considérablement avancer la connaissance du site.

Les partenaires

Ce projet a bénéficié d'une subvention FEDER à hauteur de 60 669 €. Il convient de signaler également la mise à disposition gratuite par le Service régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel-Région de Haute- Normandie de son fonds documentaire et photographique.

20 tablettes numériques sont disponibles en location à l'accueil de l'abbaye.

Cette application s’est vue décerner le prix de la meilleure application mondiale le 26 octobre 2013 par le World Summit Award (WSA) dans la catégorie e-culture et e-tourisme à l’occasion du Congrès Mondial de la Société de l’Information organisé par l’ONU à Colombo au Sri Lanka.

L'abbaye est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h30 jusqu'au 15 septembre
De 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 à partir du 16 septembre.


Abbaye de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges

Plus d'infos : 02 35 37 24 02
abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr
www.abbayedejumieges.fr

Application disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/id556799877?mt=8
Et bientôt sur Google Play
 

 

SEINEMARITIME.TV

Jumièges 3D

Avec Jumièges 3D, le département propose aux visiteurs un outil pédagogique inéd…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55