smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Développement durable et Projet de Territoire > La coopération internationale > Mise en place d’une relation de coopération décentralisée avec la région d’El Kef en Tunisie

Mise en place d’une relation de coopération décentralisée avec la région d’El Kef en Tunisie

Publié le 31/10/2013
Mise en place d’une relation de coopération décentralisée avec la région d’El Kef en Tunisie

Depuis 2010, la rive Sud de la Méditerranée a connu de profonds changements sociaux et politiques, suite aux « printemps arabes », qui ont suscité de forts espoirs. Les processus démocratiques sont longs à se construire, et il est de notre devoir d’appuyer ces transitions. C’est pourquoi le Département de Seine-Maritime a souhaité s’engager dans une relation de coopération avec un territoire tunisien, afin de contribuer à la diffusion des valeurs démocratiques et d’accompagner la consolidation de la société civile, en accordant notamment une importance forte au rôle joué par les femmes, et à la place des jeunes.

Ainsi, le 8 octobre 2013, l’Assemblée Départementale s’est prononcée en faveur de la mise en place d’une relation de coopération avec le Gouvernorat d’El Kef en Tunisie. Ce gouvernorat, région de l’intérieur située au Nord-Ouest du pays, à la frontière algérienne, compte 257000 habitants et s’étend sur 5081 km2.

L’enjeu est de mettre en place une coopération d’intérêt mutuel, au bénéfice des deux territoires. Les axes de travail seront déterminés d’ici la fin de l’année 2013 à l’issue de discussions entre les autorités locales kefoises et de la Seine-Maritime. Les pistes envisagées concernent :
- la culture
- le patrimoine, l’attractivité, le tourisme,
- la communication et la citoyenneté,
- l’enseignement supérieur et l’appui institutionnel,
- l’agriculture.
 

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55